JEUDI 5 janvier, 2017

2_ L'ESPRIT:
UN TRAVAIL DE L'OMBRE


Le Saint-Esprit et ChristE SAINT-ESPRT ET LA PAROLE


Le Saint-Esprit a accompli l'incarnation de Jésus (Lc 1.34, 35). Il a oint Jésus pour sa mission (Lc 3.21, 22). L'onction de Jésus l'a doté de la puissance nécessaire pour accomplir sa mission messianique et l'a qualifié pour accorder le Saint-Esprit à ses disciples. Le Saint-Esprit a guidé et soutenu Jésus lors de ses tentations (Mc 1.12 ; Mc 4.1 ; Lc 4.1, 2,14), de sorte que Jésus " peut donc aider ceux qui sont tentés " (He 2.18, Colombe ; comparez 4.15, 16). Le Saint-Esprit a habilité Jésus pour son œuvre rédemptrice (He 9.14) et il a rendu possible sa résurrection (1 P 3.18). Dans tout cela, le Saint-Esprit est resté dans l'ombre, et il a contribué à mettre Jésus au premier plan.

Lisez Luc 24.44-49 ; Galates 5.16-23 ; et Ephésiens 4.23, 24. Qu'apprenons-nous sur l'action du Saint-Esprit dans ces passages ? De quelle manière le Saint-Esprit glorifie-t-il Jésus ?

Le Saint-Esprit glorifie Jésus au moins de quatre manières :

1. En parlant de lui dans les Saintes Ecritures d'une manière fiable. Rien de ce qui est nécessaire à notre connaissance de Christ et de son salut ne manque ou ne prête à confusion. Tout est là, dans la Parole de Dieu, si nous voulons bien la lire avec foi et soumission.

2. En amenant des hommes et des femmes dans une relation salvatrice avec Jésus-Christ. Le Saint-Esprit agit avec douceur dans le cœur et l'esprit des gens. Il leur donne de la compréhension, de sorte qu'ils comprennent les choses spirituelles et qu'ils désirent placer leur confiance en Jésus et l'accepter comme leur chef et rédempteur.

3. En reproduisant en nous le caractère de Christ. Il donne ainsi vie aux vertus chrétiennes (Ga 5.22, 23). Par le sang de Jésus, nous recevons la victoire sur le péché (comparez avec Ap 12.11) et le Saint-Esprit nous rend capables de marcher avec fidélité selon les commandements de Dieu.

4. En nous habilitant à mener une vie à l'image du Christ, désintéressée, aimante, et au service des autres. Il appelle des hommes et des femmes à œuvrer dans des champs particuliers pour Dieu et nous permettre d'atteindre les autres par l'Esprit de Christ.

En quoi cette œuvre de reproduction du caractère de Christ dans nos vies rend-elle gloire au Père ?