LUNDI 9 janvier, 2017

2_ L'ESPRIT :
UN TRAVAIL DE L'OMBRE


Le Saint-Esprit à la Création

La première œuvre majeure de Dieu sur cette planète fut sa Création. La Bible mentionne clairement Dieu (Gn 1.1) et Jésus-Christ (Col 1.16 17) comme Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qui, en réalité, a été fait (Jn 1.1-3). Cependant, la Bible mentionne également la présence du Saint-Esprit au sein de cette œuvre de Création.

Lisez Genèse 1.2 ; Job 26.13; 33.4; Psaumes 33.6; 104.29-30. Quel a été le rôle du Saint-Esprit lors de la Création ? Quel est le lien entre l'Esprit de Dieu et la création de la vie ?

Le récit de la Création dans Genèse 1.2 mentionne la présence de l'Esprit de Dieu. Job 26.13; 33.4; Psaume 104.29, 30 et Psaume 33.6 confirment le rôle actif du Saint-Esprit lors de la Création surnaturelle de la terre. La Bible mentionne clairement Dieu le Père et son divin Fils, Jésus-Christ, comme étant actifs dans la création du monde (voir Es 64.8; Col 1.16.17), le Saint-Esprit étant également présent, bien que de manière plus subtile.

Il n'apparait pas comme l'acteur central de l'histoire de la Création. À la place, il " plane " (Colombe) au-dessus des eaux, et à travers ce mouvement, il est présent à la genèse de la vie sur cette terre. Le terme en hébreu pour " planer " ou " tournoyer " (merahepeth) au-dessus des eaux, terme employé en Genèse 1.2, est le même mot employé dans Deutéronome 32.11, quand Dieu est comparé à un aigle qui tournoie au-dessus de ses petits dans le nid. Le Saint-Esprit est intimement impliqué dans la création de la vie sur cette terre et il prend soin des êtres vivants nouvellement créés comme un aigle le ferait pour ses petits. Le Psaume 104.30 laisse entendre que l'acte de création a été rendu possible uniquement par l'action du Saint-Esprit, et qu'il a joué un rôle actif lors de ce processus.

Le Saint-Esprit était non seulement présent à la Création de ce monde, mais il est également actif dans le processus de re-création, quand il nous donne un nouveau cœur et un nouvel esprit.

Quel est le rapport entre ces deux activités ? Que nous indique le sabbat sur cette œuvre de Création et de re-création ?