MARDI 14 mars, 2017
11_ ATTRISTER LE SAINT-ESPRIT


Attrister le Saint-Esprit : 2ème partie


Le fait que l'on puisse attrister le Saint-Esprit nous indique que Dieu n'est pas indifférent à nous et à ce que nous faisons. Dieu est affecté par nos choix et notre manière de vivre.

Lisez Ephésiens 4.25-5.2 Qu'est-il dit ici et combien nos vies seraient-elles différentes si nous devions suivre ces commandements bibliques?

En termes positifs: nous réjouissons le Saint-Esprit quand nous disons la vérité avec amour; quand nous sommes en colère à cause du péché, mais que nous ne péchons pas dans notre colère ; quand nous travaillons de nos mains et que nous employons le produit de notre travail pour faire du bien à ceux qui en ont besoin ; quand nous parlons d'une manière édifiante et que nous communiquons la grâce à ceux qui nous écoutent ; et quand nous sommes gentils, sensibles, et miséricordieux. Si nous prétendons être chrétiens tout en vivant comme si Christ n'était jamais venu et que nos vies n'avaient pas été affectées par sa direction et son amour, alors nous attristons le Saint-Esprit. Quand nous confessons croire en la vérité, mais que nos actes et nos attitudes contredisent cette profession de foi, nous attristons le Saint-Esprit. Un manque d'intégrité morale attriste également le Saint-Esprit. Nos efforts pour témoigner ne doivent pas être dissociés de notre comportement éthique. Si nous vivons de sorte que les autres comprennent que nous sommes vraiment ses enfants et que nous reflétons Jésus, nous réjouissons le cœur de Dieu.

Lisez Éphésiens 4.3, 4, 15, 16,32. Que révèlent ces passages sur les aspects collectifs du fait de vivre selon l'Esprit? En quoi une vie remplie de l'Esprit se révèle-t-elle dans la vie en commun avec d'autres croyants?

Chose intéressante : dans Éphésiens 4, il y a également un net aspect collectif L'idée d'unité est mentionnée à plusieurs reprises. Paul se soucie que nous maintenions l'unité de l'Esprit car nous vivons la vie de Dieu " les uns envers les autres " (Ep 4.32). La manière dont nous agissons les uns envers les autres dans l'Eglise, " en [n]ous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix " (Ep 4.3), constitue une part importante dans le fait de ne pas attrister l'Esprit. La manière dont nous nous traitons les uns les autres dans l'Eglise, qui est un temple du Saint-Esprit (1 Co 3. 16, 17), compte vraiment pour Dieu. La manière dont nous nous considérons les uns les autres dans le corps de Christ est primordial pour l'Esprit de Dieu.

C'est bien de connaître la vérité, le message des trois anges (Ap 14.6-12), mais posez-vous la question : comment est-ce que je traite les autres, en particulier ceux qui sont sous ma responsabilité, ou ceux qui ne peuvent rien faire pour moi en retour?


 

 

 
a venue de Jesus