JEUDI 16 mars, 2017

11_ ATTRISTER LE SAINT-ESPRIT

Le blasphème contre le Saint-Esprit


Lisez Marc 3.28,29 ; Luc 12.10 et Matthieu 12.31, 32. Si tous les péchés et tous les blasphèmes peuvent être pardonnés, qu'est-ce qui ne peut pas être pardonné ?

Le blasphème contre le Saint-Esprit est peut-être le péché qui a causé le plus d'incertitude et d'angoisse parmi les chrétiens, et qui est aussi le plus mal compris. Certains croient que Jésus pensait à des péchés précis qui sont particulièrement graves. Cependant, nous faisons bien de nous rappeler que tous les péchés sont abominables aux yeux de Dieu, même si certains péchés peuvent avoir des conséquences plus radicales que d'autres. Mais que voulait dire Jésus quand il a évoqué le péché impardonnable ?

En réalité, aucun de ces textes ne dit que ce péché ne peut pas être pardonné, simplement qu'il ne sera pas pardonné. Souvenons-nous l'œuvre du Saint-Esprit, c'est d'amener des pécheurs à prendre conscience de leur péché et d'éveiller en eux le désir d'accepter Jésus, qui seul peut pardonner les péchés. Le blasphème contre le Saint-Esprit, par conséquent, doit être compris comme le rejet délibéré et persistant de l'œuvre rédemptrice de Jésus. Il se produit lorsqu'une personne résiste délibérément et obstinément au témoignage que l'Esprit rend à Christ, à son salut, et à sa grâce. Jésus ne parle pas de quelqu'un qui prononcerait quelques paroles calomnieuses. Le blasphème contre le Saint-Esprit est commis uniquement dans le cas d'une attitude d'incrédulité persistante et d'hostilité franche envers Jésus. Blasphémer contre le Saint-Esprit n'est pas un épisode unique. C'est un mode de vie constant. " Au lieu de recevoir les preuves qui leur sont offertes, au lieu de reconnaître dans les œuvres du Christ le don du ciel, ils se sont accrochés à leurs méchants desseins, et ont dit que c'est par le diable qu'il accomplissait cette œuvre merveilleuse. C'était le péché contre le Saint-Esprit. "38

Quand le cœur humain est installé dans une opposition obstinée envers Dieu, et refuse ainsi consciemment de rendre à Jésus ce qui lui revient, le cœur s'endurcit et ne parvient pas à reconnaître la vérité du témoignage que le Saint-Esprit rend au sacrifice rédempteur de Jésus-Christ. Ce péché est au-delà de la possibilité de pardon, non parce que Dieu est incapable ou peu disposé à pardonner, mais parce que la personne est incapable de reconnaître son péché. Par conséquent, elle n'accepte pas le pardon en Jésus. Cette attitude, bien entendu, a des conséquences éternelles.

Comment être sûrs, malgré ce que nous prétendons être, de ne pas suivre en réalité en opposition à Dieu et dans la résistance au Saint-Esprit ? (Voir par example 1 Jean 5.3 et Romains 8.14.)

38 Ellen G. White, Loma Linda Messages, p. 156.