DIMANCHE 1er janvier, 2017

1_ L'ESPRIT ET LA PAROLE

 

Le Saint-Esprit et la révélation

 


Comment Dieu s'assure-t-il que sa volonté est transmise fidèlement à des êtres humains déchus ? A travers deux activités importantes et indissociables du Saint-Esprit : la révélation et l'inspiration.

Dans le processus de révélation, les êtres humains dépendent de l'aide de quelqu'un d'extérieur pour leur révéler des choses qu'en tant qu'êtres créés (et déchus), ils ne peuvent connaître d'eux-mêmes. Autrement dit, le Saint-Esprit nous enseigne des vérités qui doivent nous être transmises (voir par exemple Dn 2.19-23). Sinon, nous n'aurions jamais pu les connaître par des moyens ordinaires.

La révélation est un processus par lequel Dieu se fait connaître et fait connaitre sa volonté divine aux humains. L'idée de base associée au terme révélation est l'idée de présentation, ou dévoilement de quelque chose autrement caché. Nous avons besoin d'une telle révélation, car, en tant qu'êtres finis et séparés de Dieu à cause du péché, nous sommes grandement limités dans ce que nous pouvons apprendre par nous-mêmes. Nous dépendons de Dieu pour connaître sa volonté. Ainsi, nous dépendons de la révélation de Dieu car nous ne sommes pas Dieu et n'avons qu'une connaissance naturelle très limitée de lui.

Lisez 2 Pierre 1.19-21, Que dit ce passage sur l'origine du message prophétique biblique ? Que nous indique l'origine divine du message biblique sur l'autorité de la Bible?

D'après l'apôtre Pierre, le message prophétique de l'Ancien Testament n'était pas d'origine humaine. Les prophètes étaient animés par le Saint-Esprit, de telle sorte que le contenu de leur message venait de Dieu. Ces hommes n'ont pas créé eux-mêmes le message. Ils étaient simplement les vecteurs du message, et non ses initiateurs. Pierre est très volontaire quand il insiste sur l'origine inspirée des prophéties : bien qu'écrites par des hommes, " aucun message de prophète n'a jamais été apporté par une volonté humaine " (2 P 1.21). Et c'est cette origine divine qui donne à la Bible son autorité suprême sur nos vies.

Dieu a employé des êtres humains pour proclamer sa Parole au monde. Comment laisser le Saint-Esprit nous employer pour faire quelque chose de similaire aujourd'hui, non pour écrire des livres bibliques, mais pour proclamer ce qui a déjà été écrit ?