Leçon 11
3 - 9 décembre

 

11_ DU MILIEU DE LA TEMPÊTE

 

Étude de la semaine

Job 38-39 ; Jn 1 29 ; Mt 16.13 ; 1 Co 1.18-27 ; Job 40.1-4; 42.1-6 ; Lc 5.1-8

Versets à mémoriser

" Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu es intelligent. "
(Job 38.4.)

Quelles que soient leurs différences, les personnages du livre de Job avaient une chose en commun : chacun avait beaucoup à dire sur Dieu, ou du moins sur sa compréhension de Dieu. Et comme nous l'avons vu, on peut être d'accord avec une grande partie de ce qu'ils ont dit. Après tout, qui dirait le contraire de ceci : " Mais interroge les bêtes je te prie : elles te l'enseigneront, demande aux oiseaux du ciel, ils te le diront; parle à la terre, elle te l'enseignera; et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne sait, parmi eux tous, que c'est la main du Seigneur qui a fait tout cela? Il tient dans sa main la vie de tout être, le souffle de toute chair d'hommes " (Job 12.7-10) ? Ou qui dirait le contraire de ceci : " Dieu fausserait-il le droit ? Le Puissant fausserait-il la justice? " (Job 8.3)?

Il était question de la souffrance de Job, mais toute la conversation tourne autour de Dieu. À l'exception des deux premiers chapîtres, pourtant, le Seigneur demeure caché, dans l'ombre, à mesure que le livre se poursuit.

Tout cela, cependant, était sur le point de changer. Dieu lui-même, le sujet de tant de débats dans le livre de Job, prend à present la parole en son propre nom.

 

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 10 décembre.