LUNDI 5 décembre, 2016

11_ DU MILLIEU DE LA TEMPÈTE


La question de Dieu

Après ce qui a dû paraître une éternité pour Job, Dieu lui parle enfin, même si ce qu'il dit pour commencer n'était peut-être pas ce que Job voulait entendre.

Quelle était la première question que Dieu a posée à Job, et qu'impliquait-elle? (Job 38.2.)

Tout au long de la Bible, nous voyons Dieu qui pose des questions aux humains. Non pas qu'il ne connaisse pas les réponses à ces questions. Au contraire, comme le font souvent les bons enseignants, Dieu pose des questions, car elles sont un moyen efficace de nous faire réfléchir à notre situation, de nous mettre face à nous-mêmes, de nous aider à affronter les problèmes, et de parvenir aux bonnes conclusions. Les questions que pose Dieu ne servent donc pas à lui apprendre quelque chose qu'il ne sache déjà. Elles sont souvent posées, au contraire, afin d'aider les personnes concernées à apprendre des choses qu'elles ont peut-être besoin de mieux comprendre. Les questions de Dieu sont un outil rhétorique pour que la vérité parvienne à atteindre les gens.

Lisez ces questions posées par Dieu. Selon vous, quel était l'objectif de Dieu en posant ces questions? Que cherche-t-il à faire? Gn 3.11 ; Gn 4.9 ; 1 R 19.9 ; Ac 9.4 ; Mt 16.13.

Job avait beaucoup à dire sur Dieu, et de toute évidence, le Seigneur voulait qu'il voie qu'en réalité, il y avait beaucoup de choses qu'il ne connaissait pas ou qu'il ne comprenait pas sur son Créateur. À de nombreux égards, la première question de Dieu à Job coïncide avec une partie des paroles également prononcées par ces hommes (voir Job 8.1, 2; 11.1-3; 15.1-3).

Si Dieu devait vous poser une question sur l'état de votre vie en ce moment, que demanderait-il selon vous, et quelle serait votre réponse?

Qu'indiquent la question et la réponse sur vous?