MERCREDI 7 décembre, 2016
11_ DU MILLIEU DE LA TEMPTE

 

La sagesse des sages


De notre perspective actuelle, il est facile d'examiner les questions que Dieu a posées à Job et de voir combien un homme comme Job, qui vivait il y a des milliers d'années, devait comprendre très peu de choses sur la création. Ce n'est que dans les années 1500, par exemple, que les humains (du moins, certains d'entre eux) ont enfin compris que le mouvement du soleil dans le ciel était dû à la rotation de la terre sur elle-même autour de son axe, ainsi qu'au mouvement de la Terre autour du soleil, vérité que nous tenons pour acquise aujourd'hui.

Grâce principalement aux découvertes de la science moderne, nous vivons aujourd'hui avec une connaissance du monde naturel que les gens des temps bibliques ne pouvaient même pas soupçonner. Et pourtant, même avec toutes nos connaissances, nous demeurons très limités dans notre compréhension du monde naturel et de ses origines.

Relisez les questions que Dieu pose à Job aux chapitres 38 et 39. Pourrait-on y répondre davantage aujourd'hui?

Évidemment, la science nous a révélé des facettes de la réalité qui nous étaient auparavant cachées. Mais il nous reste tant à comprendre! A de nombreux égards, loin de faire disparaître la majesté et les mystères de la création de Dieu, la science l'a rendue encore plus fascinante, révélant une profondeur et une complexité que les générations qui nous ont précédés ne soupçonnaient même pas.

" Ce qui est caché appartient à l'Eternel, notre Dieu; mais la révélation est pour nous et pour nos enfants à jamais. Dieu n'a pas révélé à l'homme la façon dont il s'y est pris pour créer l'univers. La science est impuissante à sonder les secrets du Très-Haut, dont la vertu créatrice est aussi incompréhensible que son existence. "32

De quel avertissement, cependant, devrions-nous tenir compte, à partir des textes suivants, au sujet des grandes limites de la connaissance humaine? 1 Co 3.19; 1 Co 1.18-2 7.

Même avec toute la connaissance que les humains ont accumulée ces derniers siècles, la Création demeure pleine de merveilles et de mystères que nous pouvons à peine imaginer. Plus nous en apprenons sur le monde créé, et plus il nous apparaît mystérieux et étonnant.

En quoi le monde créé nous laisse-t-il émerveillés devant la puissance de notre Dieu?

32 Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 89, 90.