LUNDI 18 juillet, 2016

4_ JUSTICE ET MISÉRICORDE


Le torrent du temple

Lisez Ézéchiel 47.1-8. Qu'arrive-t-il au temple qu'Ezéchiel a vu en vision ?

Le temple semble avoir une fuite. On peut se demander : une canalisation a cédé, bien ? Dans ce cas, la fuite était une bonne chose.

Cette eau qui fuit du temple va vers l'est. À l'est de Jérusalem, il y a la mer Morte, l'étendue d'eau la plus basse sur terre. Entre Jérusalem et la mer Morte, il y a environ trente-quatre kilomètres de terre principalement désertique, dont l'Arabah, dépression du Jourdain et de la mer Morte. La mer elle-même est tellement salée que rien ne peut y vivre.

Pourtant, quand l'eau du temple l'atteint, les eaux mortes de la mer sont " guéries ". Voici l'interprétation symbolique que l'on peut donner : l'église de Dieu, le temple (1 P 2.4,5), se tourne vers les autres et devient source de guérison et de santé pour ceux qui sont morts dans leurs offenses et dans le péché.

Lisez Matthieu 5.16. Que nous dit Jésus ici concernant la manière dont nous devons le représenter au monde ?

Le fleuve Zambèze, en Zambie, est à sa source un petit ruisseau peu profond qui sort d'un arbre. A mesure qu'il se dirige vers les chutes Victoria, il passe d'un ruisseau profond jusqu'à la cheville à profond jusqu'au genou, jusqu'à la taille, puis devient un fleuve suffisamment profond pour qu'on puisse y nager.

De la même manière, bien que petit au départ, le fleuve qui coule du temple voit sa vitesse et son impact augmenter, jusqu'à devenir un fleuve " si profond qu'il fallait y nager. C'était un torrent qu'on ne pouvait pas traverser " (Ez 47.5, Segond 21). L'influence de guérison de votre église peut commencer modestement, mais elle peut grandir jusqu'à transformer votre quartier ! " Notre œuvre m'a été présentée à ses débuts comme un petit, un tout petit ruisseau. "14

La lumière, l'eau, ces deux images sont employées pour décrire ce que Dieu peut faire à travers nous pour venir en aide à d'autres.
Comment devenir de meilleurs canaux pour soulager les gens qui ont besoin d'aide ?

14 Ellen G. White, Testimonies for the church, vol. 7, p. 171