Leçon 1
2 - 6 juillet

 

2_ RESTAURER LA DOMINATION

 

Étude de la semaine

Gn 1.26-28; Ph 8.3-8; Gn 2.15; Rm 8.20-22; Ex 20.1-17; Rm 1.25; 2 Th 3.10

Versets à mémoriser:

" Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. "


À la chute, nos premiers parents ont perdu bien plus que leur image originelle de Dieu. " Ce n'était pas, d'ailleurs, l'homme seul qui était tombé sous la puissance de Satan, et qui devait être racheté ; il y avait aussi notre terre. […] Quand il fut créé, Adam reçut la domination du globe. En cédant à la tentation, il devint le captif du tentateur, et son fief passa entre ses mains. C'est ainsi qu'en usurpant la domination de la terre confiée à Adam, Satan est devenu le " dieu de ce monde ". En payant la pénalité du péché, le Sauveur a racheté non seulement l'homme, mais aussi son empire. Tout ce qui a été perdu par le premier Adam sera restauré par le second. "6

Une chose est sûre : après la Chute, les humains ont beaucoup perdu, y compris la domination qui leur avait été donné à l'origine.

Quelle était cette domination perdue ? Aujourd'hui, l'idée de " domination " a souvent des connotations négatives, mais ce n'était pas le cas en Eden. Que signifiait le fait que les humains reçoivent la domination sur la terre ? Et que peut faire l'église pour aider les autres à regagner un peu de ce qui a été perdu après la chute tragique de nos premiers parents en Eden ?


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 9 juillet »

6 Ellen G. White, dans Signs of the Times, 4 novembre 1908. Voir également Patriarches