DIMANCHE 3 juillet, 2016

2_ Restauration la domination

 

Créés pour la domination

 


Quelqu'un a écrit récemment qu'une de ses amies, athée convaincue, avait dit parfois, " elle se réveillait au beau milieu de la nuit, taraudée par des questions existentielles : "Ce monde est-il véritablement le résultat d'un Big bang cosmique ? Se peut-il qu'il n'y ait aucun sens, aucun but à notre existence, et à l'univers ? Se pourrait-il que chaque vie y compris la mienne, celle de mon mari, de mes deux enfants, soit totalement vaine et dépourvue de sens ? Ma vie n'a-t-elle donc aucun sens ? "

Après la Chute, l'humanité a beaucoup perdu. Nous nous sommes, comme l'a montré l'histoire de la Chute, éloignés non seulement de Dieu, mais les uns des autres. Même notre lien avec la terre a changé. Et comme le montrent les questions posées par cette femme, nous avons du mal à savoir qui nous sommes et quel est le sens de notre vie. Et ces problèmes, pour beaucoup, sont aggravés par cette idée dominante qui veut que nous soyons le produit du hasard, sans qu'un Dieu créateur ne nous ait prévus ni voulus.

Qu'enseignent les textes suivants sur le but de la création de l'humanité Gn 1.26-28 ; Ps 8.3-8 ; Es 43.6, 7. Que signifie " créés pour ma gloire " (Es 43.7, S21) ? Quel est le lien entre " ma gloire " ; [celle de Dieu] et la domination ?

Comme nous le voyons dans les passages de Genèse, quelles que soient les autres raisons que Dieu avait de créer Adam et Eve, ils ont aussi été créés pour dominer la terre (Gn 1.26-28). Ensemble, reflétant la gloire et le caractère de Dieu, ils devraient être des intermédiaires par lesquels celui qui a la gloire et la domination suprêmes (Ap 1.5, 6) nourrirait, veillerait, et dirigerait le reste de sa création terrestre. Qui sait comment la gloire de Dieu aurait pu se manifester à travers eux et leur domination si le péché n'avait pas fait son entrée dans le monde ?

Mais aujourd'hui, par la foi en Jésus, par l'abandon de notre vie, par la foi l'obéissance et la coopération, nous pouvons dire comme David : " Le Seigneur mène tout à bonne fin pour moi " (Ps 138.8). Savoir que Dieu a un but pour chacun d'entre nous nous donne confiance et joie, en particulier quand nous nous abandonnons à lui et que sa volonté s'accomplit en nous.

Si quelqu'un venait demander : " Bon, toi qui es chrétien, c'est quoi le sens de la vie ? ", quelle serait votre réponse, et pourquoi ?