VENDREDI 3 juin, 2016

 

Les gros titres de ce journal londonien disaient : " Une femme morte depuis trois ans dans son appartement : le squelette de Joyce retrouvé sur le canapé avec la télé allumée "35.

Morte depuis trois ans dans un appartement, et elle n'a manqué à personne ? Personne ne l'a appelée pour prendre de ses nouvelles ? Comment cela a-t-il pu arriver, surtout à notre époque, ot Ia communication n'a quasiment pas de limites ?

Quand ce fait divers a été publié, la presse du monde entier s'en est fait l'écho, Mais les Londoniens furent particulièrement sous le choc. Comment avait-elle pu rester là, morte, sans que personne ne s'en rende compte ? Cependant, sans l'espérance et la promesse de l'évangile, et du salut qui a coûté si cher pour nous, nous sommes tous voués au même oubli que cette pauvre femme. Mais la situation est pire, car il n'y aura personne pour nous retrouver, ou même pour se lamenter sur nos trois années de disparition, ou même sur nos trois milliards d'années après les faits.

Les scientifiques actuels sont unanimes : tôt ou tard, tout le cosmos va s'essouffler et expirer dans ce qu'on a appelé " la mort thermique de l'univers ", entre autres expressions du même genre. Ce que la Croix nous dit, cependant, c'est que cette idée est fausse. A la place de l'oubli éternel, nous pouvons avoir la promesse de la vie éternelle dans un nouveau ciel et une nouvelle terre. Avec des perspectives aussi incroyables devant nous, comment apprendre à ne jamais laisser qui ou quoi que ce soft se mettre en travers de notre chemin, ce chemin qui nous permettra d'obtenir cc qui nous a été offert en Jésus ?


À méditer

 

• Méditez sur la puissance et l'irrévocabilité de la mort de Jésus, et sur la vanité des efforts humains pour la contrer depuis des millénaires. Au mieux, nous pouvons préserver nos cadavres jusqu'à un certain point, ce qui ne neutralise pas plus la mort qu'un nouvelle couche de peinture sur une voiture sans moteur ne la fera rouler de nouveau. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait fallu un évènement aussi intense et spectaculaire que la mort et la résurrection du fils de Dieu pour vaincre la mort pour nous, que nous enseigne cette vérité sur la place centrale que doit avoir la Croix dans toutes nos espérances, et dans tout ce que nous croyons ?

Méditez plus longuement sur ce que signifie être couvert par la justice de Christ. En quoi une compréhension équilibrée de cette idée importante nous préserve-t-elle du piège de la grâce à bon marche ou du légalisme, et pourquoi est-il crucial d'éviter les deux extrêmes ?

35 www.theguardian.com/film/2001/Oct/09/joyce-vincent-death-mystety-documentary