JEUDI 17 mars, 2016

12_ L'Eglise Militante

L'église de Laodicée


Laodicée reçoit aussi des descriptions de Jésus : " l'amen, le témoin fidèle et vrai et le commencement même de la création de Dieu " (Ap 3.14). Ces descriptions sont des aspects-clés de la divinité du Christ. L'amen fait référence à Ésaïe 65.16, où le mot amen est traduit par " le Dieu de vérité " (Colombe) et est en lien avec l'alliance. Jésus est le grand Dieu garant de son alliance, le Dieu qui tient ses promesses de salut et de restauration. Jésus est également le témoin fidèle qui témoigne envers son peuple de la véritable identité de Dieu (Ap 1.5 ; 22.16 ; Jn 1.18 ; 14.8-10). Il est également le Créateur (Col 1.16, 17).

Lisez Apocalypse 3.14-22.

Quels conseils Jésus donne-t-il à cette Église ? Que signifient ces paroles pour nous aujourd'hui ?

Après ces textes qui disent qui est vraiment Jésus, il est nécessaire de clarifier qui est vraiment cette Église. Autrement dit, nous ne pouvons-nous connaître vraiment nous-mêmes que si nous connaissons d'abord Dieu. Les gens de cette Église se sont leurrés au point de croire l'opposé de ce qu'ils sont vraiment (Ap 3.17). Jésus plaide ensuite avec eux pour franchir les étapes nécessaires afin d'avoir une vision claire, chose indispensable pour voir les choses telles qu'elles sont vraiment, et également pour qu'ils soient changés comme ils ont besoin de l'être (Ap 3.18).

L'alternative est le jugement de Dieu, en deux phases. D'abord, il peut être nécessaire d'avoir un peu de bonne vieille discipline parentale (Ap 3.19). Ensuite, il y a la possibilité que Dieu nous vomisse de sa bouche, comme une gorgée d'eau tiède (Ap 3.16).

Mais cette Église qui est si près d'être chassée loin de la présence de Dieu reçoit également les plus grandes promesses. Jésus veut s'attarder chez eux pour prendre un repas (Ap 3.20), quelque chose qui est réservé aux amis proches. Puis, il leur promet l'opportunité de s'asseoir avec lui sur son trône (Ap 3.21).

On voit tout au long des sept Églises le phénomène croissant du refroidissement du peuple de Dieu et de son éloignement progressif. Comment cela se produit-il ? Il semble que même si la bataille a été remportée, certains persistent à s'accrocher au mal et aux puissances des ténèbres. Aucun doute, dans l'histoire de ces Églises, c'est le grand conflit que nous voyons se manifester et s'exprimer. Il se poursuivra donc jusqu'au retour de Jésus.