MERCREDI 23 décembre, 2015
13_ LEÇONS

 

Crépuscule des idoles

Quel était l'un des grands péchés du peuple dont Jérémie devait constamment s'occuper ? Jr 10.1-15.

Ce qui est intéressant dans ces textes, ce n'est pas seulement la manière dont le prophète montre combien ces idoles sont vaines, inutiles et idiotes, mais aussi le contraste qu'il établit avec le Dieu vivant. Ces choses sont impuissantes, inutiles, vides, et fausses. Quel contraste avec le Seigneur qui a fait les cieux et la terre ! Il dure à jamais, tandis que ces idoles disparaîtront à jamais. Ainsi, qui allons-nous adorer, et à qui allons-nous consacrer notre vie? À ce qui est faible, faux, vain, et sans force, ou bien au Seigneur dont la force et la puissance sont si grandes qu'il a créé l'univers et qu'il le soutient ? La réponse est bien sur évidente.

Et cependant, malgré l'évidence de la réponse, le fait est que nous risquons de tomber également dans l'idolâtrie. Aujourd'hui, nous n'adorons peut-être pas le même genre d'idoles qu'à l'époque de Jérémie, mais notre vie moderne fourmille de faux dieux. Tour ce que nous aimons plus que Dieu, n'importe quoi, devient une idole moderne. Tout ce que nous " adorons (et adorer ne signifie pas toujours chanter et prier) devient notre dieu, et nous sommes coupables d'idolâtrie.

Citez certaines choses dont nous risquons de faire des idoles. Qu'en est-il des appareils électroniques, de l'argent, de la célébrité, on même d'autres personnes?

Faites une liste de ce que sont ces idoles potentielles, après quoi posez-vous la question: au final, quel véritable salut offrent-elles?

Bien entendu, nous savons de manière intellectuelle qu'aucune de ces choses n'est digne d'adoration. Nous savons bien que rien de ce qu'offre ce monde, aucune de ces idoles que nous façonnons, ne peut en fin de compte satisfaire notre âme, et certainement pas les racheter. Nous savons tout cela, et pourtant, à moins d'y prendre garde, à moins de fixer nos yeux sur Jésus et ce qu'il a fait pour nous, ainsi que sur le pourquoi de son acte, nous risquons d'être emportés par une forme moderne de cette même idolâtrie contre laquelle Jérémie a si ardemment élevé la voix.