LUNDI 21 décembre, 2015

 

13_ LEÇONS


Rituels et péché


" Il y a un document qui témoigne de la lutte incessante et décourageante de Dieu contre la religion organisée, et qui s'appelle la Bible. "

Ce n'est pas tout à fait vrai, car la religion de la Bible, celle que Dieu a donnée à l'humanité, a toujours été une " religion organisée ".

D'un autre côté, cela ne fait aucun doute dans le livre de Jérémie, le Seigneur cherchait à détourner le peuple des rituels froids, morts, mais très organisés qui en étaient arrivés à dominer leur foi, des rituels qui, croyaient-ils, couvraient leur péché.

Nous l'avons déjà dit, mais il n'est pas inutile de le répéter : la vaste majorité des difficultés de Jérémie venaient des chefs, des prêtres et de ceux qui croyaient que parce qu'ils étaient les élus de Dieu, les enfants d'Abraham, le peuple de l'alliance, ils étaient en règle avec le Seigneur. Quelle triste tromperie ! Une tromperie à laquelle nous devons faire attention, nous qui sommes également descendants d'Abraham (Ga 3.29).

Quel est le message des textes qui suivent ? Plus important encore, comment appliquer ces principes dans notre marche personnelle avec le Seigneur? Jr 6.20 ; 7.1-10.

Lisez Jérémie 7.9, 10. Voilà bien l'exemple parfait de ce qu'on appelle " la grâce à bon marché ". L'expression colle parfaitement à la situation. Le peuple commet tous ces péchés, puis revient dans le temple pour adorer le vrai Dieu et réclamer le pardon pour leurs péchés ? On ne se moque pas de Dieu. A moins que changer leurs voies, en particulier dans la manière de traiter les faibles parmi eux, ils vont se retrouver face à un jugement sévère.

Quelle fumisterie! Ils croient qu'ils peuvent se réclamer du pardon de Dieu et continuer à faire ce qui leur chante, sans égards aux conditions de l'alliance, afin de persister dans ces péchés.

Quelle est la différence entre l'avertissement que donne Jérémie ici et les paroles de Jésus dans Matthieu 9.12 ? Pourquoi est-il important de connaître cette différence?