VENDREDI 20 novembre, 2014

 

Comme le disait la leçon, la profondeur de la corruption qui était installée en Israël se voit dans le genre de réformes que Josias a dû entreprendre. Comment, cependant, le pays a-t-il pu se retrouver si bas ? En un sens, la réponse est simple c'est parce que l'humanité est tombée bien bas. Une célèbre expérience menée par l'Université de Yale dans les années 1960 nous a révélé combien l'humanité est dégradée.

Les participants étaient recrutés de façon arbitraire par l'intermédiaire d'annonces dans le journal, et on les informa qu'ils devaient administrer des décharges électriques à des personnes attachées à des chaises dans une autre pièce. Les interrupteurs qui administraient les décharges allaient de : " Choc léger " à " Attention : choc dangereux ", dont deux marques d'un inquiétant " XXX ". Les participants devaient administrer les décharges en suivant les ordres du scientifique qui menait l'expérience. Quand ils administraient les décharges, les participants entendaient les cris et les supplications des gens dans une autre pièce. En réalité, les " victimes " étaient des acteurs ils ne recevaient aucune décharge. L'idée de cette expérience était de voir jusqu'où ces participants " normaux " iraient en infligeant ce qu'ils pensaient être de la douleur sur des gens qu'ils ne connaissaient pas, simplement parce qu'on leur avait ordonné de le faire. Les résultats furent effrayants. Beaucoup de participants devinrent inquiets, désemparés, et même en colère, mais cela n'empêcha pas 65 % d'entre eux d'administrer les plus fortes décharges à ces personnes, en étant persuadés qu'ils leur faisaient réellement du mal. " Des gens ordinaires, écrivit le scientifique qui mena cette expérience, qui font simplement leur travail, et sans aucune hostilité particulière de leur part, peuvent devenir des agents d'un terrible processus destructeur ". Combien de gens " ordinaires " ont fait des choses terribles dans l'histoire de l'humanité, et même encore aujourd'hui ? Beaucoup trop, c'est certain. Pourquoi ? Les chrétiens connaissent la réponse. Nous sommes des pécheurs, c'est aussi simple que cela.


À méditer

• Que nous dit l'histoire de la réforme de Josias sur l'importance de la Parole de Dieu dans nos vies ?

On peut poser une question valable à présent : s'il était trop tard pour éviter la catastrophe, pourquoi cet appel à la repentance, au réveil! et à la réforme ? Quel était le but de tout cela ? Quelle réponse donneriez-vous à cette question ? La raison se trouve-t-elle dans l'impact qu'un tel réveil pourrait avoir au niveau individuel, et non pas sur la nation dans son ensemble ?