MERCREDI 18 novembre, 2015
8_ LES RÉFORMES DE JOSIAS

 

Le Livre de la Loi

La rénovation du sanctuaire qui fut longtemps le cœur de l'adoration israélite était importante, mais il n'y avait pas que la rénovation du bâtiment qui était nécessaire. La structure la plus belle et la plus travaillée, bien que conçue pour aider les croyants à ressentir un peu de la puissance et de la grandeur du Seigneur, ne suffit pas en soi pour susciter la piété chez les gens. L'histoire regorge de tristes récits de gens qui adoraient dans quelque magnifique église quelque part pour, l'instant d'après, en sortir et commettre quelque atrocité, peut-être même provoquée par ce qu'ils avaient appris dans cette magnifique structure.

Que s'est-il passé lors de la rénovation du temple ? Quel est la signification puissante de la réaction de Josias à ces événements ? 2 R 22.8-11.

Ils ont trouvé le Livre de la Loi. La Bible ne dit pas quelle partie, ou même s'il s'agissait de l'intégralité. On l'a probablement trouvé enterré dans les murs quelque part dans le temple.

Lisez 2 R 22.12-20.
Quel était le message qu'avait Houlda pour le peuple et le roi Josias de la part de Dieu ? Quel est le message pour nous?

Houlda a transmis le même message que Jérémie avait déjà prophétisé plusieurs fois. Le peuple qui s'était détourné de Dieu avait creusé sa propre tombe par ses actions, et il allait en récolter les conséquences. Josias ne verrait jamais tous ces problèmes et mourrait en paix.

" Dieu fit répondre à Josias par la prophétesse Hulda que la ruine de Jérusalem ne pouvait être évitée. Même si le peuple s'humiliait devant le Seigneur, il n'échapperait pas au châtiment. Il s'était endurci si longtemps dans le mal que, s'il évitait le châtiment, il retournerait bientôt à ses errements, Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi, déclara la prophétesse, qu'ainsi parle l'Eternel : Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre qu'a lu le roi de Juda. Parce qu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux, afin de m'irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s'est enflammée contre ce lieu, et elle ne s'éteindra point. "