JEUDI 19 novembre, 2015

8_ LES RÉFORMES DE JOSIAS


Les réformes de Josias


Malgré la ruine annoncée, Josias était déterminé à faire ce qui était droit aux yeux de l'Éternel. Le désastre aurait peut-être pu être évité, " mais en annonçant les châtiments célestes, le Seigneur ne supprimait pas l'occasion pour Juda de se repentir et d'opérer une réforme. Josias vit là le désir de Dieu de tempérer ses châtiments par sa miséricorde. Il décida de faire l'impossible pour apporter les réformes nécessaires. "

Lisez 2 R 23.1-28. Quelle était l'essence de la réforme que le roi fidèle a cherché à mettre en place dans son pays corrompu?

Josias rassembla tout le peuple de Jérusalem afin de renouveler leur alliance avec Dieu. On lut le Livre de la Loi récemment découvert, et ils firent ensuite le serment de suivre le Dieu d'Israël.

Le roi n'exécuta pas ce travail par lui-même, mais il demanda à ceux qui avaient des responsabilités spirituelles de faire ce qui était nécessaire. Au fil des siècles, différents objets (des statues et des symboles qui avaient rendu populaire le culte étranger en Israël) avaient été amassés dans le temple. Parfois, ils faisaient partie des clauses de paix imposées au pays, parfois, des rois les avaient exhibés afin de montrer leur volonté pacifique, en signe de reddition. Quelles que fussent les raisons, ils n'avaient rien à faire là, et Josias ordonna pour servir d'exemple qu'on les en enlève et qu'on les détruise.

De même, la célébration de la Pâque pendant la réforme de Josias ne se déroula pas seulement au sein des foyers, comme cela avait été la coutume jusqu'alors. Désormais, tout le pays la célébrait ensemble. Son message symbolique pour le peuple était le suivant: ils quittaient l'ancienne ère, elle était derrière eux, et ils entraient à présent dans une nouvelle ère, maintenant qu'ils avaient fait le serment de servir le vrai Dieu, qui les avait sortis d'Egypte, qui avait donné un pays aux tribus, comme il l'avait promis, et qui était avec eux dans leur vie de tous les jours.

La signification de la célébration de la Pâque nationale devait inaugurer quelque chose de nouveau, car (dans l'idéal en tous cas) toutes les choses anciennes étaient arrivées à leur terme. Que signifie le symbolisme de la Pâque aujourd'hui pour nous, adventistes du septième jour ? Voir 1 Co 5.7