VENDREDI 9 octobre, 2014

 

" Vous n'agirez donc pas conformément à tout ce que nous faisons maintenant ici où chacun fait ce qui lui semble bon. " (Dt 12.8, Colombe.)

" Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te donne aujourd'hui et en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, ton Dieu. " (Dt 13.19, Colombe.).

" En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël chacun faisait ce qui lui semblait bon. " (Jg 17.6; 21,25, Colombe.)

Il y a un contraste d'une importance cruciale dans ces versets, en particulier en ces jours qui sont les nôtres, où beaucoup de gens se révoltent contre l'idée qu'une autorité supérieure leur dise quoi faire, ou leur dise ce qui est bien ou mal. Cependant, il y a une distinction très nette entre ces deux visions du monde. D'un côté, les gens font tout ce qu'ils pensent être " bon " à leurs yeux. De l'autre, les gens font ce qui est droit " aux yeux de l'Eternel, ton Dieu ". Le problème pour les premiers cités, c'est que bien souvent dans l'histoire, ce qui est " bon " à nos yeux est mal aux yeux de Dieu. C'est pourquoi nous devons tout soumettre, jusqu'à notre conscience, à la Parole de Dieu.



À méditer

Pensez à des exemples où des gens " bien " ont fait des choses terribles tout en pensant, sur le moment, qu'ils faisaient ce qui était juste. Beaucoup de cultures aujourd'hui regardent avec horreur en arrière à ce qui était autrefois des pratiques courantes. Quelles leçons en tirer pour nous aujourd'hui ? Pourquoi avons-nous besoin non seulement de nous soumettre à l'enseignement de la Bible, mais d'être très prudents dans la manière dont nous l'interprétons ? C'est particulièrement important si l'on comprend que dans certains cas, certaines des mauvaises choses commises l'ont été par ceux qui pensaient justifier leurs actes par la Bible. Pourquoi les Dix Commandements doivent-ils être la base de toutes nos croyances?

Alors que nous étudions Jérémie ce trimestre, gardez à l'esprit l'idée que, malgré les avertissements répétés du prophète, le peuple croyait qu'il était en règle avec Dieu. Comment ont-ils pu se tromper autant sur leur véritable condition ? Quel est le message pour nous aujourd'hui ?