MERCREDI 7 octobre, 2015
2_ LA CRISE

 

La menace babylonienne


Le contexte des événements politiques qui ont déterminé le ministère de Jérémie s'est, à un certain degré, perdu dans l'histoire. Beaucoup de détails ne sont pas disponibles. Mais les informations que nous avons dans la Bible, en revanche (avec l'aide des découvertes archéologiques), sont suffisantes pour avoir un tableau d'ensemble des événements. D'un point de vue humain, personne n'était aux commandes dans ce combat entre nations pour la terre, le pouvoir et l'hégémonie, mais la Bible nous dit qu'il en était autrement,

Lisez Jérémie 27.6.
Que penser de cela?

Le petit royaume de Juda s'était, dans les premières années du ministère de Jérémie, retrouvé pris dans les batailles entre Babylone, l'Egypte, et l'Assyrie, puissance sur le déclin. Avec le déclin de l'empire assyrien à la fin du septième siècle avant J.-C., l'Egypte cherchait à redevenir une puissance dominante dans la région. Mais lors de la bataille de Karkemish, l'Egypte fut vaincue, et Babylone devint la nouvelle puissance mondiale.

Cette nouvelle puissance fit de Juda son état vassal. Joïaquim, roi de Juda, ne pouvait apporter de stabilité au pays qu'en prêtant serment au roi babylonien. Cependant, beaucoup de gens dans le pays ne voulaient pas cela. Ils voulaient se battre et se libérer des Babyloniens, même si ce n'était pas l'intention de Dieu. Au contraire, Dieu se servait de Babylone précisément pour punir la nation de son apostasie.

Lisez Jérémie 25.8-12.
Quel était le message de Jérémie au peuple de Juda?

Jérémie n'a eu de cesse d'avertir le peuple sur ce qui risquait d'arriver à cause de son péché, et beaucoup des chefs politiques et religieux n'ont cessé de leur côté de refuser d'écouter ses avertissements, croyant au contraire ce qu'ils voulaient croire, c'est-à-dire que le Seigneur les épargnerait. Après tout, ils étaient le peuple appelé par Dieu!

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez cru ce que vous vouliez croire, même si cette idée était visiblement fausse ? Quelles leçons avez-vous retenues pour que cela ne se reproduise plus?