VENDREDI 21 août, 2015

 

" Je vous le dis, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest pour s'installer à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. Mais les fils du Royaume seront chassés dans les ténèbres du dehors ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. " (Mt 8.11, 12.)

Bien que ces paroles aient été prononcées dans un contexte particulier, en référence à un peuple particulier, nous ne devons pas passer à côté du principe exprimé. Ceux qui ont reçu de grands privilèges, de grands avantages, en termes de vérités spirituelles et théologiques, doivent être prudents. On peut facilement tomber dans la suffisance avec ces vérités que nous avons reçues, vérités qui, dans certains cas, ne sont prêchées et enseignées par personne d'autre que nous. D'abord, nous devons nous assurer que nous sommes ancrés dans ces vérités, et ensuite, nous devons être disposés à les enseigner à ceux qui ne les connaissent pas.



À méditer


" La croix nous a montré l'universalité absolue de l'humanité. Devant Dieu, nous sommes tous pécheurs, et nous avons tous besoin de la grâce pour être sauvés. Cependant, de nombreux groupes se voient souvent comme supérieurs aux autres. C'est fréquent, et cela dure depuis toujours. Et vous ? Et le groupe ethnique, social, économique, ou culturel, auquel vous appartenez? De quelles manières nourrissez-vous (et ne nous voilons pas la face, nous le faisons tous) un sentiment de supériorité envers ceux qui sont différents de vous? Qu'est-ce qui ne va pas dans ce comportement, et que pouvez-vous apprendre au pied de la Croix pour changer cela?

" La femme au puits a rebroussé chemin, et elle a témoigné à son peuple de Jésus. Qu'est-ce que cela nous enseigne sur les missions et sur l'importance d'employer ceux qui sont d'une culture particulière pour atteindre leur propre peuple?

" Les Grecs voulaient voir Jésus. Sans doute, ils avaient entendu parler de lui ou bien ils avaient vu eux-mêmes des choses qu'il avait faits. Jésus, bien sûr, est aujourd'hui au ciel, et l'église, son peuple, le représente ici-bas. Qu'est-ce que cela signifie pour nous, concernant le genre de vie que nous menons, et le genre de témoignage que nous présentons?