Leçon8
15-21 août

 

8_ LES MISSIONS INTERCULTURELLES

 

Étude de la semaine

Jn 4.4-30; Mt 8.5-13; Mc 5.1-20; Mt 15.21-28; Lc 17.11-19; Jn 12.20-32

Versets à mémoriser

« Voici mon serviteur, celui que j'ai choisi, mon bien-aimé, celui en qui j'ai pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui et il annoncera la justice aux nations. "
(Matthieu 12.18)

Quel fait intéressant que Jésus ait passé autant de ses premières années en Galilée, connue comme la " Galilée des païens " (Mt 4.15, Colombe), sans aucun doute en raison de l'influence des non-Juifs dans la province. C'est dans cette région, à Nazareth, que Jésus a passé la plus grande partie de sa vie avant de commencer son ministère public. Grace à sa situation géographique, Nazareth était proche des routes commerciales empruntées par les unités militaires de Rome, ainsi que par les caravanes de marchands. Par conséquent, Jésus a dû être en contact avec des non-Juifs durant toutes ses jeunes années (sans parler des années passées en Egypte).

Après son rejet par les habitants de Nazareth (voir Lc 4.16-31), Jésus a concentré son ministère dans la ville cosmopolite galiléenne de Capernaüm. Ces contacts avec les païens et leur univers ont eu un impact important sur son ministère et ses enseignements. Même s'il se focalisait sur Israël, c'est le vaste monde qui constituait sa préoccupation. Pendant plus de trois ans, entre son baptême et son ascension, en six occasions au moins, Jésus a eu des contacts directs avec des gens des " nations ". Nous examinerons cette semaine les récits évangéliques de ces rencontres.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 22 août.