MARDI 14 octobre, 2014
3_ SUPPORTER LA TENTATION


Tout don excellent,
tout présent parfait



« Ne vous égarez pas, mes frères bienaimés : tout don excellent, tout présent parfait, vient d’en haut; il descend du Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement ni éclipse » (Jc 1.16, 12).

Bien que le péché donne naissance à la mort, Dieu est la source de la vie, il est le « Père des lumières » (Jc 1.17), en référence à la Création (Gn 1.14-18). Dieu nous fait naitre à une nouvelle vie, qui est le plus grand don que l’on puisse avoir d’en haut (comparez Jc 1. J7 et Jn 3.3).

Comme Paul, qui parle du salut comme le résultat de la grâce de Dieu (Rm 3.23, 24; Ep 2.8; 2 Tm 1.9, Jacques 1.17 qualifie le salut de « don ». De plus, dans le verset qui suit, Jacques dit clairement que le salut, cette nouvelle naissance, est le résultat du dessein et de la volonté de Dieu pour nous: « De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité » (Jc 1.18, TOB). C’est-à-dire que Dieu veut que nous soyons sauvés. C’était sa volonté, dès avant que nous existions, que nous ayons le salut et une nouvelle vie en lui maintenant et pour toute l’éternité.

Qu’est-ce que la description de Jacques a à voir avec celle que Paul et Pierre font de la nouvelle naissance ? Voir Tite 3.5-7, 1 Pierre 1.23.

Jésus, Paul, Pierre et Jacques font tous le lien entre le saint et la nouvelle naissance. Tout l’objectif de Dieu dans le plan de la rédemption est de reconnecter avec le ciel des êtres humains brisés et battus par le péché. Le fossé était si large et si profond que rien de ce que les humains auraient pu faire n’aurait pu le combler. Seule la Parole de Dieu sous forme humaine, Jésus, pouvait reconnecter le ciel et la terre. La Parole inspirée (2 Tm 3.16) est seule capable d’insuffler la vie spirituelle clans les cœurs qui sont réceptifs à ce don.

En bref notre « Père des lumières » nous aime tant que, aussi indignes que nous soyons, il nous donne « tout don excellent, tout présent parfait » (Jc 1.17), le meilleur de tous les dons étant Jésus et la nouvelle naissance qu’il offre.

Quels sont les dons que vous avez reçus « d’en haut » ? Pourquoi est-ce si important de méditer dessus ? Que se passe-t-il quand nous ne le faisons pas?