JEUDI 16 octobre, 2014

3_ SUPPORTER LA TENTATION


Sauvé en recevant



Lisez Jacques 1.21.

Quel est le rôle de la parole dans ce que dit Jacques?

Ce verset conclut tout ce qui a été dit jusqu’à présent sur la foi et le salut. C’est un appel à rejeter toute impureté et à nous séparer de la méchanceté. Sur neuf occurrences dans le Nouveau Testament, l’ordre « rejetez » est utilisé sept fois pour décrire le fait de se détacher des habitudes mauvaises qui n’ont pas leur place dans une vie soumise au Christ (Rm 13.12; Ep 4.22, 25; Co 3.8; He 12.1; 1 P 2.1), Il fait également référence au fait d’enlever ses vêtements (Ac 7.58), de sorte que l’on peut également penser à notre « vêtement souillé » de péché (comparez Es 64.6). En effet, le terme sale est employé dans Jacques pour les « habits sales » des pauvres par opposition au vêtement impeccable du riche (Jc 2.2). A l’instar de Jésus, Jacques dénonce la tendance humaine à être tellement préoccupé par l’apparence, car Dieu est préoccupé avant tout par la condition de notre cœur.

Dans la traduction grecque de l’Ancien Testament, le mot souillé (ryparos) n’est employé que dans un seul passage Zacharie 3.3, 4, où Josué, le Grand prêtre, représente l’Israël plein de péchés. Dieu retire les vêtements et la robe souillés du Grand-prêtre, symbolisant le pardon et la purification d’Israël.

Cette scène est très différente de l’image chrétienne populaire que l’on voit parfois de Jésus qui met une robe immaculée par-dessus les vêtements sales et misérables du pécheur. Qui ferait une chose pareille dans la vraie vie ? Personne ne met des vêtements propres par-dessus des vêtements sales. C’est la même chose dans Zacharie les vêtements sales sont enlevés avant que la robe propre ne soit enfilée. Cela ne veut pas dire que nous devons être sans péché avant d’être revêtus de la justice du Christ. Si tel était le cas, qui pourrait être sauvé? Cela ne veut pas non plus dire qu’après avoir accepté Jésus, nous perdons notre salut si nous retombons clans le péché. Au lieu de cela, cela veut dire que nous devons nous abandonner complètement à lui, choisissant de mourir quotidiennement à nos anciennes voies pécheresses, et le laisser nous créer à son image. La robe de justice parfaite du Christ nous couvrira alors.

Relisez Jacques 1.21. Jusqu’à quel point cherchez-vous à appliquer dans votre vie ce qui est dit ici ? Qu’est-ce que cela signifie de « planter » la Parole dans votre cœur, et la manière dont vous pouvez le faire ?