VENDREDI 25 avril, 2014


Lisez Ellen G. White, « Le sermon sur la montagne, » pp. 287-304 dans Jésus-Christ.

« Jésus prend chacun des commandements séparément, et il en dévoile la profondeur et la portée. Bien loin d’en amoindrir la force, il montre jusqu’où vont les principes qu’ils renferment, et met en évidence l’erreur fatale que commentent les Juifs en se contentant d’une obéissance extérieure. Il déclare qu’une mauvaise pensée ou un regard de convoitise constitue une transgression de la loi divine. Quiconque se rend complice de la moindre injustice viole la loi, et se dégrade moralement. Le meurtre prend naissance dans l’esprit. Celui qui admet dans son cœur un sentiment de haine s’engage sur la voie du meurtre et ses offrandes sont une abomination aux yeux de Dieu. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 299.

L’amour est le principe contractuel de la loi de Dieu. Dans chacune des antithèses, Jésus élève le principe de l’amour : l’amour empêche quelqu’un d’entretenir de la haine envers sa sœur. L’amour garde ensemble des époux. L’amour met au défi les chrétiens d’être toujours honnêtes dans leurs relations les uns avec les autres. L’amour permet à quelqu’un de réagir avec gentillesse quand on lui a fait du tort. Et l’amour habilite l’individu à traiter son ennemi comme il aimerait lui-même être traité.


À méditer

 

• Dans la partie de cette semaine, Jésus a déclaré : « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens », et plus tard: « mais moi je vous dis », et ensuite il a donné les antithèses. Remarquez que certaines des déclarations « aux anciens » sont des citations directes de la Bible, ou tirées des enseignements de l’Ancien Testament. Ainsi, le problème ne se situait pas au niveau des références, mais au niveau de la manière dont elles avaient été interprétées. Quelle leçon en tirer concernant, sinon nos doctrines, du moins la manière dont nous les interprétons? Se peut-il que nous courrions le danger de voir les choses de manière trop superficielle et de passer à côté de leur signification profonde?

• Beaucoup de gens tombent dans le piège qui consiste à interpréter les textes isolément des autres. Prenez par exemple Matthieu 5.48, où l’on nous dit que nous devons être parfaits comme notre Père céleste est parfait. Comment l’interprétation de ce texte dans son contexte immédiat (Mt 5.43-48) démontre-t-il l’importance d’étudier attentivement la Bible? Comment réagir face à quelqu’un qui prétendrait que ce texte enseigne que l’on doit être sans péché? Qu’enseigne réellement ce texte, et pourquoi cet enseignement révèle-il ce que signifie véritablement être un disciple de Jésus?

• Comment les textes que nous avons étudiés, en particulier ceux sur le meurtre et l’adultère, montrent-ils combien ont tort ceux qui prétendent que la loi a été abolie après la Croix?