MERCREDI 23 octobre, 2013
3_ Les leçons du sanctuaire

 

Un centre d’activités divines et communautaires


Lisez 1 R 8.31-53. Quel autre élément ce texte nous apporte-t-il sur le rôle du sanctuaire?

À la cérémonie d’inauguration du temple nouvellement construit, le roi Salomon a proposé sept types de prières à adresser à Dieu. Ces sept fonctions donnent une idée du rôle étendu du temple dans la vie des Israelites. Le temple était un lieu où rechercher le pardon (8.30) ; prononcer un serment (8.31, 32) ; supplier en cas de défaite (8.33, 34); faire des requêtes en cas de sécheresse (8.35, 36) ou autres désastres (8.37-40). C’était aussi un lieu de prière pour l’étranger (8 .41-43) et un lieu où demander la victoire (8.44, 45).

Il est clair que le temple était destine à être une « maison de prière pour tous les peuples » (Es 56.7) puisque Salomon envisageait que l’Israelite, l’étranger et le peuple tout entier y adresseraient leurs requêtes.

Le sanctuaire était le centre de presque toutes les activités en Israël. La religion ne faisait pas partie de la vie du fidèle, pas même une grande partie; elle était toute sa vie. Quelle indication cela nous donne-t-il sur le rôle de notre foi dans notre vie?

Quand les Israelites avaient besoin d’un conseil on d’un jugement ou s’ils se repentaient de leurs péchés, ils se rendaient au sanctuaire. Le sanctuaire fut également au cœur de la vie d’Israël pendant ses années au désert. Quand Dieu voulait communiquer avec son peuple, il le faisait dans le sanctuaire (Ex 25.22). C’est pourquoi on l’appelait à juste litre « la tente de la rencontre » (Lv 1.1).

Réfléchissons à notre vie de prière. Est-elle profonde et riche? En quoi fortifie-t-elle notre foi et transforme-t-elle notre vie? Peut-être pourrions-nous poser une question: Combien de temps est-ce que je consacre à la prière?