VENDREDI 9 novembre, 2012

 

Lire Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Que votre cœur ne se trouble pas », p. 666-686 et si vous lisez l’anglais Faith and Works, Appropriating the Righteousness of Christ », p. 93 Selected Messages, « Science and Revelation », vol. 3, p. 310.

« Jésus a remporté la victoire par la soumission et la foi en Dieu, et il nous fait dire par un apôtre “Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous” (Jc 4.7, 8). Nous ne pouvons échapper par nous-mêmes au pouvoir du tentateur; il a vaincu l’humanité, et si nous essayons de nous défendre par nos propres forces, nous devenons la proie de ses artifices mais “le nom de l’Eternel est une forteresse ; le juste s’y réfugie et y trouve une haute retraite.” (Pr 18.10) Satan tremble et fuit devant l’âme la plus faible quand elle cherche un refuge sous ce nom tout-puissant. — Ellen WHITE, Jésus-Christ, « La victoire », p. 112.

« La toute-puissance du Saint-Esprit est le refuge de toute âme repentante. Le Christ ne permettra pas qu’une seule âme, implorant sa protection dans un esprit de repentance et de foi, tombe au pouvoir de l’ennemi. Le Sauveur se tient à ses côtés lorsqu’elle est tentée et éprouvée. Avec lui il ne peut y avoir ni échec, ni perte, ni impossibilité, ni défaite ; nous pouvons tout par celui qui nous fortifie. Quand surviennent des tentations et des épreuves, n’essayez pas de tout arranger vous-mêmes, mais regardez à Jésus, votre assistant.
Il y a des chrétiens qui se préoccupent et qui parlent beaucoup trop de la puissance de Satan. Ils pensent à leur adversaire, prient à son sujet, parlent de lui, si bien que celui-ci finit par grandir démesurément dans leur imagination. Il est vrai que Satan est un être puissant mais, grâce à Dieu, nous avons un Sauveur qui a chassé le malin du ciel. Satan se plait à nous voir exagérer sa puissance. Pourquoi ne parlerions-nous pas plutôt de Jésus? Pourquoi n’exalterions-nous pas plutôt sa puissance et son amour? »
— Item, Le départ définitif de la Galilée », p. 489.


À méditer


• Prenez certains des exemples cités cette semaine témoignant des victoires que révèle la Bible. Ne voyons-nous pas des choses semblables se produire aujourd’hui ? Expliquez. Nous est-il possible de remporter davantage de victoires semblables Comment ?

• Que signifie « s’approcher de Dieu » comme le mentionne Ellen White ci-dessus? Comment y parvient-on? Discutez du sens de cette expression en classe, de la façon de s’y prendre et de ce qui passe quand on y parvient.

• Imaginez-vous à la place de Pierre. Des gens cherchent à être touchés ne serait-ce que par votre ombre. Réfléchissez aux conséquences spirituelles que cela pourrait avoir pour vous. Quel est votre seul recours dans ce type de situation?