MARDI 6 novembre, 2012
6_ La victoire


Les chrétiens contre le diable


Lisez Jc 4.7. Quelle promesse claire est donnée à celui qui résistera au diable. Comment résiste-t-on à une force beaucoup plus puissante que soi? Voir aussi Dt 4.4.

Le chrétien n’est pas une victime impuissante à la merci du diable (voyez également ici combien il est important de comprendre que Satan et les anges déchus existent réellement). Mais le chrétien n’est pas tant appelé à se lever pour s’opposer au diable qu’à tenir bon face à lui. Le verbe grec traduit par « résistez » (La Bible du Semeur) est anthistemi, qui signifie: « prendre position contre quelque chose ». C’est l’attitude du chrétien qui fait fuir le diable, une attitude d’abandon complet en Jésus, qui seul a le pouvoir de chasser ce dernier.

Étudiez 1 P 5.6-10. Quelle promesse est donnée au chrétien face à un ennemi décrit comme « un lion rugissant » cherchant qui dévorer? Ces textes facilitent-ils votre compréhension des propos de l’apôtre Jacques? Voir aussi Ep 4.27; 6.11.

Pierre a écrit ces mots pour encourager les chrétiens qui subissaient des persécutions. Il savait de toute évidence que derrière les persécutions que ses lecteurs enduraient rôdait le grand ennemi, Satan. L’apôtre les exhortait à lui résister. Ici, Pierre utilise le mot anthistemi, comme Jacques, en ajoutant le qualificatif stereoi (dur ou ferme). Ainsi, il suggère que le diable fuira ceux qui résistent à ses attaques avec la fermeté du roc. Une attitude poltronne ne suffirait pas. Cependant, Pierre sait qu’en dépit d’une attitude ferme, il arrive que la souffrance perdure. Mais Dieu lui-même rétablira (La Bible du Semeur) le chrétien, l’affermira, le fortifiera (idem) et le rendra inébranlable (1 P 5.10).

Malgré toutes les promesses reçues ici, on ne nous promet pas, en revanche, d’être délivrés de la souffrance. Quel chrétien n’a jamais souffert ? En tant qu’êtres humains, nous sommes, semble-t-il, destinés à souffrir dans ce monde. Face au chagrin et à la souffrance, notre foi nous aide-t-elle à entrevoir la vie différemment?