MERCREDI 7 novembre, 2012
6_ La victoire

 


Des exemples de victoire


Jusqu’à présent, la Bible nous a révélé quelle espérance et quelles promesses de victoire sont offertes au chrétien. Mais la Bible rapporte également des exemples concrets de victoire sur les forces du mal. Commençons par citer le ministère des premiers disciples envoyés par Jésus.

Lisez Mt 10.1-8; Mc 6.7, 12,13; Lc 9.1, 2; 10.1-20. Voyez ce qui avait été confié à ces personnes. Comment comprendre ces textes en relation le grand conflit cosmique? Que penser de ces textes aujourd’hui, nous qui sommes appelés à prêcher Jésus au monde entier?

Il est intéressant de noter qu’en envoyant les douze proclamer le message de la proche venue du royaume de Dieu, Jésus a estimé important de leur accorder le pouvoir de chasser les démons et les esprits impurs. Il n’y a là rien de surprenant, parce qu’en prêchant l’Évangile, on démasque forcément ce type de forces mauvaises. Il fallait s’y attendre dans la mesure où l’Évangile était proclamé, d’où la nécessité de donner au douze la puissance de les vaincre. Il est certain que ces forces mauvaises se sont manifestées tandis que les douze allaient prêcher et tout aussi sûr que de nombreux démons et forces du mal ont été chassés.

D’après ce qui nous est rapporté, Jésus n’a pas, en termes précis, ordonné aux soixante-dix de chasser les démons (Voir Lc 10.9). C’est pourtant cet aspect de leur mission qui semble les avoir le plus enthousiasmés (Lc 10.17). Les soixante-dix ont raconté joyeusement que pendant qu’ils prêchaient l’Évangile du royaume, des démons se sont soumis à eux. Ils savaient, cependant, que c’était la puissance de Jésus œuvrant par leur intermédiaire qui avait rendu cela possible.

Si l’on peut discuter longuement sur ces textes et la façon dont on doit les comprendre aujourd’hui, le point à retenir est que le Christ nous a donné, à nous qui avons été appelés à annoncer l’Évangile au monde, la puissance de le faire.

Lisez Lc 10.20. Quel point important devons-nous retenir des paroles de Jésus ici ? Sa réponse nous indique quelle doit être notre priorité. Commentez. Comment nous assurer que nous ne perdons pas celle-ci de vue?