Octobre - Novembre - Décembre 2010

1.
25 septembre - 1er octobre
2.
2 - 8 octobre
3.
9 - 15 octobre
4.
16 - 22 octobre
5.
23 - 29 octobre
6.
30 octobre - 5 novembre

7.

6 - 12 novembre
8.
13 - 19 novembre
9.
20 - 26 novembre

10.

27 novembre - 3 décembre
11.
4 - 10 décembre
12.
11 - 17 décembre
13.
18 - 24 décembre

Personnages de l'ombre

L'Histoire, qu'elle soit profane ou sacrée, ne se raconte pas à l'aide de statistiques, de déclarations programmées, de tableaux et de chiffres. Le plus souvent, l'Histoire est racontée sous forme d'histoires. Jésus lui-même faisait appel à des récits qu'il racontait avec puissance (Mt 7.28; 13.3).

Les leçons de ce trimestre traitent de toutes sortes de récits, quoique pas toujours les plus courants ni les plus connus, comme ceux qui mettent en scène des " héros " tels qu'Abraham et Isaac sur le mont Moriya, Daniel dans la fosse aux lions, ou David et Goliath. Nous examinerons plutôt des personnages qui, loin de faire les gros titres, ont mené une existence discrète, personnages facilement négligés ou oubliés.

Nous porterons l'attention ce trimestre sur certains des personnages secondaires de l'Ancien Testament - personnages de valeur ou non. Même si la Bible ne parle pas beaucoup d'eux, elle le fait suffisamment pour que le lecteur attentif puisse apprendre quelque chose de ces personnes qui incluent des femmes, des " briseurs " de pouvoir, des serviteurs ou des membres de la famille royale.

Dans ces récits, les défis auxquels sont confrontés ces personnages ne sont pas très différents, en principe, de ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Aussi différentes qu'aient été leur culture et leur histoire personnelle, eux aussi ont souffert de vivre dans un monde souillé par le péché, luttant au sein du grand conflit entre le bien et le mal. Le fait qu'il n'est pas toujours facile de discerner le bien du mal - la ligne de démarcation entre les deux étant parfois floue - rend le combat encore plus rude.

La vie de ces personnages secondaires, lorsqu'on s'arrête à une vision d'ensemble, peut sembler assez insignifiante. C'est la un sentiment auquel un grand nombre d'entre nous n'a guère de mal a s'identifier. Nous avons tendance à penser: quand on contemple la vie dans son ensemble, qu'importe celle de chacun, pris individuellement ? Pourtant, ces personnages " mineurs " sont entrés dans l'histoire tracée par Dieu et le récit de leurs expériences nous aide à rédiger notre propre histoire d'une façon différente, en l'améliorant.

Bien sur, il n'est pas toujours évident de porter l'attention sur des acteurs qui jouent en arrière-plan. Instinctivement, quand on lit ou qu'on écoute une histoire, on a tendance à suivre l'intrigue principale en se concentrant sur les personnages principaux. C'est la chose courante et compréhensible, et c'est la raison pour laquelle nous nous attarderons ce trimestre sur le " petit peuple ", de façon à acquérir une compréhension plus complète du texte biblique.

Dans le monde actuel, nous avons malheureusement de plus en plus tendance à perdre notre faculté d'écoute: trop d'action sur les écrans, trop de coupures rapides dans les clips vidéos, trop de bruit émanant de la radio. Tant de choses nous échappent ! En nous concentrant sur les personnages de l'ombre de l'Ancien Testament, nous aurons une vision nouvelle des Écritures et, au-delà de ce qui saute aux yeux, la joie de découvrir de nouvelles vérités.

Alors que nous regardons par-dessus l'épaule des auteurs bibliques pour nous pencher sur les acteurs de l'ombre, rappelons-nous que notre vie et l'exemple que nous donnons ont une certaine puissance. Les gens du XXIe siècle veulent avant tout être certains de la fiabilité d'une cause avant d'y réfléchir. Voisins, amis et famille ont besoin d'observer notre propre histoire avant d'être disposes à écouter notre témoignage, ainsi que des doctrines et croyances bibliques.

En ce sens, notre histoire peut être un puissant outil de témoignage de ce que Dieu a fait pour nous. Comme pour ces personnages d'arrière-plan, il nous est possible d'entrer dans la grande histoire du salut, même si nous ne tenons pas de rôle principal sur la vaste scène de la tragédie cosmique qui se déroule autour de nous.

Gerald et Chantal Klingbeil ont vécu en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie avec leurs trois filles, Hannah, Sarah et Jemima. Actuellement, Gerald Klingbeil est rédacteur adjoint de l'Adventist Review.