Vendredi 25 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

13_Une lutte de pouvoir

 


Lisez les passages suivants sur la façon de diriger l'Église: Jn 13.1-12; Ep 4.11-16; 1 Th 5.12,13; 1 Tm 1.3,4; 4.13; 5.22; Tt 1.1-3; 1 P 5.1-4.
"Ceux qui ont tendance à se fier avant tout à leur propre jugement sont en danger. C'est Satan qui, par de savants efforts, cherche à les séparer de ceux qui sont des canaux de lumière et par qui Dieu a œuvré pour bâtir et faire progresser son œuvre sur terre. Négliger ou mépriser ceux que Dieu a choisis pour endosser les responsabilités de dirigeants en relation avec l'annonce de la vérité revient à rejeter le moyen qu'il a choisi pour aider, encourager et fortifier son peuple." - Ellen WHITE, Gospel Workers, p. 444.

"Dieu n'a donné à quiconque parmi les adventistes du septième jour un pouvoir absolu pour contrôler tout le Mouvement ou n'importe quelle branche de l'œuvre. Il n'a pas stipulé que la direction de la Dénomination reposerait sur quelques hommes seulement, mais que les responsabilités seraient partagées par un ~rand nombre de frères compétents." - Idem, Témoignages pour l'Eglise, vol. 3, "La direction de notre œuvre", p. 285.

À méditer

Réfléchissez au pouvoir et à la façon dont on l'utilise. Quand est-il une bonne chose, une mauvaise chose, et comment reconnaitre la différence ?

Quels sont les chrétiens qui, dans votre église locale, peuvent être considérés comme des modèles ? qu'y a-t-il d'admirable en eux ? d'un autre coté, quel risque court-on en prenant un pécheur pour modèle ?

Vous est-il arrivé d'être fortement déçu par une personne que vous preniez pour modèle ? Quelles leçons en avez-vous retiré qui pourraient se révéler utiles a d'autres ? comment pouvons-nous apprendre des autres lorsqu'ils donnent un bon exemple, tout en nous protégeant des déceptions au cas où ils viendraient à chuter ?

Comment une église devrait-elle réagir quand un problème surgit au sein de la direction ? comment pourrait-elle traiter le problème avec fermeté tout en témoignant la grâce et la miséricorde du Christ ?

En dehors de Jésus, quel personnage biblique est votre modèle favori et pourquoi ? Echangez vos réponses en classe et voyez ce que celles-ci vous apprennent.