Jeudi 24 septembre, 2009
Téléchager le fichier Audio

13_Une lutte de pouvoir


Crise d'autorité dans l'Eglise primitive


Ainsi, comme nous l'avons vu, il y a eu une crise d'autorité dans l'une des églises de Jean. D'après cette lettre, il ne s'agissait pas tant d'une question de théologie que d'un problème d'ambition personnelle, mais aussi d'une évolution dans la façon dont les églises étaient dirigées. Quoi qu'il en soit, souvent, quand un conflit commence, il concerne une question particulière, puis s'étend à d'autres sujets. Dans le cas présent, ce sont les doctrines de l'Eglise qui auraient pu être compromises à long terme.

Nous avons parlé de lutte de pouvoir et de désir d'indépendance. On les trouve aujourd'hui chez les congrégationalistes américains, dont les églises locales cherchent à être totalement indépendantes de toute autorité ecclésiale. Ce n'est pas là ce que propose le Nouveau Testament.

Bien au contraire, tous les croyants représentent le peuple et le corps du Christ. Tous font partie du "sacerdoce royal" (1 P 2.9). Tous ont reçu des dons spirituels, dons nécessaires à l'Église (1 Co 12.7-31). La distinction entre laïques et clergé est étrangère au Nouveau Testament. Cependant, Dieu appelle certains à assumer des postes de responsabilité dans l'Eglise en leur accordant des dons. Ces personnes devraient être respectées. Un dirigeant n'est pas infaillible et ne devrait pas prétendre l'être. Dans certains cas, il y a même de bonnes raisons de se plaindre de lui (1 Tm 5.19).

Mais s'il faut affronter un dirigeant, on doit le faire avec sagesse et amour.

Certes, les dirigeants doivent diriger, mais il faut aussi qu'ils soient des bergers et, surtout, des modèles pour le reste du corps du Christ. On trouve dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament la liste des qualifications nécessaires à un bon responsable. Dans le Nouveau Testament (Ac 20.17, 28), les termes d'anciens et d'épiscopes - ou évêques (Segond révisée à la Colombe) - sont encore utilisés de façon interchangeable, même si, par la suite, il y a eu un changement radical dans l'histoire de l'Église, avec la création d'une hiérarchie stricte, qui est devenue plus ou moins identique à un soi-disant clergé.

Que nous apprennent les textes suivants sur la façon dont l'Église doit être dirigée? Mc 10.42-44; Ac 6.1-7; 15.6, 22-25; 1 Tm 4.14; Jc 5.14.

Pour le Nouveau Testament, il ne peut être question de chaos et d'anarchie dans l'Église. Il fait mention de dirigeants au niveau local et dans l'Église universelle. Cependant, Jésus lui-même insistait sur le fait que l'autorité au sein de l'Eglise (et des églises) doit être une autorité au service des hommes. Les églises locales étaient dirigées par un groupe d'anciens plutôt que par une seule personne. Les décisions étaient prises en impliquant l'Eglise tout entière ou ses représentants.