Mercredi 25 Mars, 09
Téléchager le fichier Audio

13_Placer sa confiance dans le don de prophétie

Le sang des prophètes


" Vous de même, au déhors, vous paraissez justes aux gens, mais au dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et de mal. Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites! Vous construisez les sépulcres des prophètes et ornez les tombeaux des justes et vous dites si nous avions vécu au temps de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. " (Mt 23.28-31)

D'après les paroles de Jésus, qu'apprenons-nous sur l'attitude de beaucoup d'israélites à l'égard des prophètes? Queue leçon en retirer pour nous-mêmes?

Malgré toutes les preuves de l'intégrité et de la validité du ministère d'Ellen White, certains d'entre nous ont eux aussi, dune certaine manière, versé " le sang des prophètes. " (Mt 23.30, Segond révisée a to Colombe,) Comme dans l'ancien Israël, il y a parmi nous des personnes qui, de façon diverse, subtile ou non, essaient de saper toute confiance dans le ministère d'Ellen White. Il en a été ainsi des le début; soyons certains qu'il en sera de même jusqu'à la fin. Presque toutes les critiques prononcées à son encontre et à l'encontre de son œuvre rappellent les accusations portées contre les prophètes d'autrefois et contre la Parole de Dieu elle-même.

Les raisons d'un tel comportement sont diverses, comme on la vu dans la leçon de vendredi. Certains ont exalté les écrits d'Ellen White de façon peu appropriée, ce, à quoi d'autres ont réagi, parfois trop fortement. D'autres ne comprennent pas comment fonctionne l'inspiration, et comme les écrits d'Ellen White ne correspondent pas à l'idée qu'ils sen font, ils s'y opposent. Il y en a qui en parlent peut-être sans les connaitre, d'autres peut-être avec une hostilité qui tient à leur étroitesse d'esprit. Fort heureusement, nous n'avons pas à juger des motivations ni des cœurs. Il suffit, comme l'écrit Pierre, que vous soyez " toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l'espérance qui est en vous " (1 P 3.15). En fin de compte, chacun de nous aura à choisir personnellement les paroles qu'il écoutera et auxquelles il croira.

Quelle est votre attitude personnelle à l'égard des écrits d'Ellen White? Réfléchissez aux raisons d'une telle attitude. Êtes-vous prêts à changer d'avis, s'il cela s'avère nécessaire?

 

Commentez en ligne.