Dimanche 22 Mars, 2009
Téléchager le fichier Audio

13_Placer sa confiance dans le don de prophétie

 

L'autorité de la Bible

 


Quels parallèles voyez-vous entre l'expérience des disciples après la crucifixion et celle des premiers croyants adventistes après la grande déception de 1844 ? Lc 24.13-27 ; Ac 10.9-16, 44-48.

A la crucifixion, les disciples ont ressenti une grande déception. Ils avaient espéré que Jésus délivrerait Israël. Quand ils l'ont vu entrer dans Jérusalem sur un âne, accomplissant de la sorte la prophétie de Zacharie, ils étaient convaincus qu'il deviendrait leur roi, chasserait les Romains et instaurerait le royaume de Dieu sur terre. Ce n'est qu'après sa mort, quand Jésus " leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures" (Lc 24.45) qu'ils ont réalisé pour la première fois que Jésus était venu dans un tout autre but. En d'autres termes, malgré les années que Jésus avait passées au milieu d'eux, malgré son témoignage sans équivoque, les disciples s'étaient trompés, ils ne comprenaient toujours pas l'enseignement des Écritures. Alors Jésus a dirigé leur attention vers la Bible, sur laquelle ils devaient fonder leurs croyances.

Lisez Ac 1.6. La question posée par les disciples ne montre-t-elle pas que, même après la résurrection, alors que Jésus se trouvait avec eux, ils se trompaient encore sur le sens de sa venue? Commentez.

Les premiers croyants adventistes ont, eux aussi été profondément déçus à cause de l'erreur d'interprétation faite par William Miller, qui pensait que le sanctuaire de Dn 8.14 représentait la terre. Et tout comme les disciples, qui, grâce à l'étude de la Bible et aux interventions surnaturelles de Dieu, ont réussi à se débarrasser de leurs idées fausses, les premiers croyants adventistes en sont venus à une nouvelle compréhension du sanctuaire grâce à l'étude des Écritures et aux directives que le Seigneur leur a données par le ministère prophétique d'Ellen White.

Mais finalement, même si le don de prophétie leur était d'une grande aide, nos pionniers ont décidé de fonder leurs doctrines sur la Bible, sans se servir du don de prophétie comme d'une autorité en matière de doctrine.

Aujourd'hui encore, nos croyances ne doivent être fondées que sur la Parole de Dieu seule. Une fois que nous avons la certitude qu'une doctrine est bibliquement fondée et que c'est sur ce ferme fondement que portent nos travaux, alors seulement nous exerçons notre confiance dans le don prophétique.