Jeudi 26 Mars, 09
Téléchager le fichier Audio

13_Placer sa confiance dans le don de prophétie

Don de prophétie et miracles


" Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amenait tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments- démoniaques, lunatiques, paralytiques - et il les guérit. (Mt 4.24)

Réfléchissez au ministère du Christ quand il était sur terre. Maintes et maintes fois, il a opéré des miracles, changeant l'eau en vin (Jn 2.1-11), nourrissant les cinq mille (Mt 14.14-21), guérissant les malades (Mt 4.24,) ou ressuscitant les morts (Jn 11.1-45). Jésus a ainsi marqué le temps qu'il a passé sur terre et il a rendu un puissant témoignage de sa puissance divine.

Lisez, dans Lc 24.13-27, le récit de la rencontre de Jésus avec les deux disciples, sur la route d'Emmaüs. Sur quoi a-t-il porté leur attention pour les convaincre que Jésus de Nazareth était bien le Messie? Pourquoi la réponse à cette question a-t-elle une telle importance pour nous, notamment par rapport au don de prophétie?

Malgré tous les miracles qu'il avait opérés auparavant, c'est sur la Parole de Dieu que le Christ a dirigé l'attention des deux disciples. Il a cherché à leur enseigner la vérité sur sa mort, sa résurrection et tout ce que celles-ci signifiaient, en s'appuyant uniquement sur la Bible.

Ne passons pas à côté de ce point. Pendant des années, ii y a eu de nombreux récits sur les miracles opérés par le Seigneur grâce au ministère d'Ellen White. Certains d'entre eux sont plus faciles à vérifier que d'autres. Mais de toute façon, notre foi dans le don de prophétie ne doit pas reposer sur des récits de miracles. Même si ces derniers ne sont pas anodins, nous devons toujours les soumettre à l'épreuve de la Parole de Dieu et voir s'ils s'harmonisent avec elle. Même si les miracles ont de la valeur, ils ne sont pas un critère de l'authenticité du don de prophétie, et ils perdent toute signification si ce qu'ils enseignent n'est pas biblique.

Comme pour l'inspiration de la Bible, des questions demeurent concernant la manifestation du don de prophétie dans la vie d'Ellen White. Cependant, ce don parle pour lui-même, il rend de lui-même le meilleur témoignage qui soit. Ni les miracles, ni nous-mêmes ne pouvons - ni ne devons y ajouter quoi que ce soit. Il n'y a rien que nous puissions ajouter, pas même venant de récits de miracles. Nous avons suffisamment d'éléments pour pouvoir, en toute conscience, prendre position an sujet de ce don, indépendamment des questions non résolues qui se posent encore a nous, qui " voyons au moyen d'un miroir, dune manière confuse " (1 Co 13.12).

 

Pour aller plus loin