8. VOIR L'INVISIBLE

Etude de la semaine : Es 40.27-31; Jn 14.1-14; Rm 8.28-39; Ep 1.18-23.

Versets à mémoriser : "C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte sans craindre la fureur du roi ; car il tint ferme comme quelqu'un qui voit celui qui est invisible." (He 11.27)

Questions clefs: Quelles vérités divines soutiennent le croyant même dans les pires circonstances ?

La façon dont l'épître aux hébreux définit la foi est un défi permanent. " Avoir la foi, c'est être sur de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas. " (He 11.1, BFC) Comment peut-on être certain de ce qu'on ne voit pas ? Pourtant, c'est exactement l'exemple qu'en donne Moise dans le verset à mémoriser : " Il demeura ferme, comme s'il voyait le Dieu invisible. " (He 11.27, BFC)

Le défi est encore plus grand quand nous réalisons que nous sommes appelés à voir " celui qui est invisible " non seulement quand tout va bien, mais aussi et surtout quand tout va mal. Nous avons alors besoin de croire, nous avons besoin d'une foi à l'image du Christ, fondée sur la vérité de Dieu et de son royaume. La bonté du Père, la puissance dans le nom de Jésus, la résurrection et la compassion de Dieu sont des vérités essentielles qui permettent de tenir ferme dans l'épreuve quand on est tente de douter de tout.

Pour aller plus loin