Dimanche

<< LOUER EN TOUTES CIRCONSTANCES >>

Le grand écrivain russe Fyodor Dostoyevski était condamné à mort. La sentence a été commuée au dernier moment et il a passé des années en prison. Evoquant son expérience en prison, il a écrit : " Croyez jusqu'au bout, même si tous autour de vous s'égarent et que vous soyez le seul à rester fidèle; continuez même alors d'apporter votre offrande et louez Dieu dans votre solitude. "

Dans ces leçons, nous avons vu que Paul a enduré une opposition et une persécution très fortes. Le voila main tenant dans une prison romaine. Mais il ne déprime pas; au contra ire, il écrit avec empressement aux croyants de Philippes pour les encourager!

Lisez Ph 4.4-7. A votre avis, comment Paul a-t-il pu écrire de telles choses alors qu'il se trouvait en prison? Quelles clefs ces versets donnent-ils pour obtenir " la paix de Dieu "?

C'est une chose de se réjouir quand tout va bien. Mais Paul nous exhorte à nous réjouir constamment. Cela peut sembler étrange. Si nous prenons Paul au pied de la lettre, deux implications décisives en découlent.

Premièrement, si nous devons toujours nous réjouir, cela signifie que nous devons le faire même quand les circonstances ne s'y prêtent pas. Deuxièmement, cela signifie que nous devons apprendre à nous réjouir, même quand nous n'en avons nulle envie.

Paul nous invite à louer Dieu, même quand cela ne nous semble pas naturel, voire déraisonnable. Mais comme nous le verrons, c'est précisément parce qu'en certaines circonstances cela semble déraisonnable que nous sommes invites à nous réjouir. En d'autres termes, la louange est un acte de foi. Tout comme la foi se fonde, non pas sur les circonstances, mais sur la vérité divine, nous louons Dieu non parce que no us sommes heureux, mais en fonction de ses vérités et de ses promesses. Etonnamment, cette foi façonne nos pensées, nos sentiments et les circonstances.

 

Quelle vérité divine Paul souligne-t-il dans le texte d'aujourd'hui - vérité qui l'entraîne à se réjouir, même en prison? Dressez une courte liste des vérités que vous connaissez sur Dieu. Relisez-la et louez Dieu pour chacun des points notes. Cela ne change-t-il pas ce que vous ressentez et la façon dont vous appréhendez les circonstances? Expliquez.

Pour aller plus loin