Mercredi
<< UN TÉMOIN CONVAINCANT >>


Dans le livre des Actes, la louange avait un effet étonnant sur ceux qui l'entendaient. Lisez Ac 16.16-34. Après avoir eu leurs vêtements arrachés et avoir été violemment frappés, Paul et Silas ont été jetés en prison. Personne n'était la pour oindre d'onguent leurs dos lacérés. Ils ont été jetés dans l'obscurité d'une prison intérieure sans que leurs souffrances physiques soient soulagées, les pieds placés dans des ceps. Pourtant, ils se mirent à prier et chanter, tandis que les autres prisonniers écoutaient.

Après le tremblement de terre, constatant que ni Paul, ni Silas, ni aucun des autres prisonniers ne s'étaient é- chappés, le geôlier " tomba tout tremblant devant Paul et Silas; il les mena dehors et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? " (Ac 16.29, 30)

Pourquoi cet événement a-t-il fait prendre conscience au geôlier de son propre besoin de salut? Si les prisonniers ne se sont pas enfuis. Si le geôlier et sa famille se sont convertis, ne pensez-vous pas que les prières et les chants de Paul et Silas y étaient pour quelque chose? Expliquez.

Il est étonnant de penser que par nos louanges, nous avons la possibilité de transformer les destinées éternelles de ceux qui nous entourent. Si Paul et Silas étaient restés assis dans l'obscurité, en grognant et en se plaignant comme le font souvent les prisonniers, qui aurait été sauvé cette nuit-là ?

Nous ne savons pas ce qui est arrivé au geôlier et à sa famille ensuite, mais on les imagine lisant les paroles que Paul a écrites plus tard d'une autre prison de Rome: " Car Dieu vous a accordé la faveur de servir le Christ, non seulement en croyant en lui, mais encore en souffrant pour lui. Maintenant, vous prenez part au combat avec moi. Ce combat est le même que vous m'avez vu livrer autrefois et que je livre encore, comme vous le savez. " (Ph 1.29, 30, BFC) Si le geôlier et sa famille ont lu ces paroles, s'ils se sont souvenus de la façon dont les souffrances de Paul leur avait apporte la joie, son chant s'est certainement élevé de leur cœur, ainsi que le désir renouvelé de rester fidèles quel qu'en soit le prix.

 

 

Qui sera peut-être touché par un chant de louange sorti tout droit de votre cœur? Faites des efforts concertes pour louer Dieu de façon plus ouverte et plus enthousiaste. Vous n'imaginez pas les ef-fets positifs que cela entraînera !

 

Pour aller plus loin