2. ÉPREUVES À VENIR

 

Etude de la semaine : Jr 9.6-15 ; Rm 1.21-32 ; 2 Co 12.7-12 ; 1 P 4.12-19 ; 5.8.11

Versets à mémoriser : " Bien-aimés, ne soyez pas surpris de l'embrasement qui sévit parmi vous pour vous mettre à l'épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. Au contraire, réjouissez-vous d'avoir part aux souffrances du Christ, afin qu'aussi vous vous réjouissez et soyez transportés d'allégresse à la révélation de sa gloire. " (1 P 4.12, 13)

Questions clefs : Pourquoi traversons-nous des périodes de crise ?

En laboratoire, on place souvent plusieurs éléments dans un petit récipient que l'on chauffe à une température extrême. Quand le récipient devient brûlant, ces élément fondent, grésillent ou émettent une forte lumière, selon leur composition. Ce récipient s'appelle une éprouvette.

Une éprouvette est ainsi définie dans le dictionnaire : " 1. Vase ou tube de verre qui sert à manipuler des liquides ou des gaz en laboratoire. 2. échantillon de métal que l'on soumet à des essais mécaniques destinés à mesurer ses qualités. " - Dictionnaire Hachette Encyclopédique, 2001, p. 553.

Ces définitions nous donnent un excellent aperçu de ce qui se passe dans la vie spirituelle. Cette semaine, nous mettrons en lumière certaines des raisons pour lesquelles nous nous retrouvons parfois en situation de stress, face à des épreuves qui nous font changer et mûrir et forment notre caractère. Nous prendrons ainsi mieux conscience de ce que Dieu fait dans notre vie, de sorte que lorsque nous serons éprouvés, nous saurons comment réagir.

Pour aller plus loin