Dimanche

<< NE SOYEZ PAS SURPRIS >>
" Bien-aimés, ne soyez pas surpris de l'embrassement qui sévit parmi vous pour vous mettre à l'épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange. " (1 P 4.12)

De douloureuses surprises surviennent de multiples façon : une voiture qui fait une embardée et se place sur votre route ; l'annonce soudaine de la perte de votre travail ; un bilan médical vous communiquant de mauvaises nouvelles; la trahison d'un être cher. Si douloureux que cela soit, la soudaineté de l'événement empire les choses.

Nous examinons cette semaine quelque situation, ou épreuves, particulièrement douloureuses qui ne devraient pas nous prendre par surprise.

Pour commencer, revenons au texte de Pierre pour aujourd'hui. Le terme grec traduit par " surpris ", dans 1 P 4.12, évoque l'étrangeté ou ce qui est étranger. Pierre exhorte ses lecteurs à ne pas tomber dans le piège consistant à croire que les épreuves - ou " embrasements " - sont étrangères à l'expérience chrétienne. Elles devraient être considérées comme normales. Il faut, et on doit, s'y attendre !

Le mot traduit par " embrasement " ou "fournaise " (La Bible du Semeur) ou " dure épreuve " (BFC) vient du terme grec signifiant : " qui brûle ". […] Cette expérience où nous souffrons pour notre foi fait penser à un processus de fusion, comme ce qui se passe dans le creuset du fondeur.

Lisez 1 P 4.12-19. Quel est le message de Pierre ?

La souffrance est une surprise pour beaucoup d'entre nous, par ce nous avons souvent une vision trop simpliste de la vie chrétienne. Nous savons qu'il existe deux camps : celui de Dieu, qui est le bien et celui de Satan, qui est le mal. Le plus souvent, nous plaçons automatiquement tout ce qui nous semble bon du coté de Dieu, et tout ce qui nous semble mal du coté de Satan. Or, parfois, marcher avec Dieu devient un défi douloureux, alors que suivre Satan peut sembler être source de grandes gratifications. Job, juste et souffrant, illustrait cela quand il demandait à Dieu : " Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi vieillissent-ils ? Pourquoi reprennent-ils même des forces ? " (Jb 21.7)

 

Pierre évoquait des épreuves qui découlaient d'une prise de position en faveur de Christ. Mais il existe d'autres causes aux épreuves. Comment vous servir de 1 P 4.12-19 pour expliquer avec tact à un ami les raisons pour lesquelles il ne doit pas être surpris par les épreuves douloureuses qu'il traverse ?

Pour aller plus loin