Mardi
<< L'ÉPREUVE QUI VIENT DU PÉCHÉ >>

 

" La colère de Dieu, en effet, se révèle depuis le ciel contre toute l'impiété et l'injustice des gens qui tiennent la vérité captive dans l'injustice " (Rm 1.18).


Tout ce qu'on fait a des conséquences. Si vous vous tenez sous un chaud soleil avec une glace, celle-ci fond. Il y a toujours un phénomène de cause à effet. Même si nous souhaitons qu'il n'en soit pas ainsi, il en va de même pour le péché. Il a toujours des conséquences, non que Dieu, sur son trône, se demande de quels terribles châtiments il pourrait frapper les pécheurs ; mais le péché survient avec des conséquences qui lui sont intrinsèquement liées.

Le problème, c'est que le plus souvent nous pensons être plus habiles que Dieu et pouvoir pécher en évitant les conséquences. C'est impossible. Paul affirme clairement que le péché n'a pas seulement des conséquences douloureuses et désespérantes dans le présent.

Paul évoque ces conséquences comme étant " la colère de Dieu " (Rm 1.18). Dans ces passages, celle-ci exprime simplement le fait qu'il laisse les êtres humains récolter ce qu'ils ont semé. Dieu n'intervient pas toujours immédiatement pour écarter la souffrance due à nos actes, même si nous sommes chrétiens. Il nous laisse souvent en faire l'expérience pour que nous comprenions les profonds ravages et les torts que causent nos péchés.

Nous avons examiné les conséquences qui découlent de la violation des lois morales de Dieu. Mais qu'en est-il lorsque nous violons les lois de la santé ? Notre corps est sa demeure. Si nous malmenons notre corps en le privant d'une nourriture saine et d'exercice physique, ou en travaillant trop, nous péchons également contre Dieu. Les conséquences d'un tel comportement créent les conditions d'une épreuve.

Dans Rm 1.21-32, Paul décrit comment on tombe dans le péché et quelles en sont les conséquences. Lisez ces versets soigneusement et avec prière, puis résumez-en l'essentiel, en vous concentrant plus particulièrement sur les étapes menant au péché et sur ses conséquences.

 

 

Quelles ont été, dans votre vie, les conséquences immédiates de vos péchés ? Quelles leçons en avez-vous tiré ? Quels sont les changements à apporter pour ne pas recommencer ?

Pour aller plus loin