Lundi

<< DIEU ET LES PROPHETES>>

Dès les premiers jours - en fait, a partir du moment ou le contact direct a été rompu - Dieu s'est servi des prophetes pour communiquer avec nous. Leur tache était complexe : ils devaient révéler les deux venues de Jésus et montrer que Dieu tenait suffisamment aux hommes pour choisir parmi eux des prophètes pour le représenter; c'est par leur intermédiaire que le Seigneur a fait connaître son amour et son caractère a son peuple. I1s ont communique des avertissements au sujet de jugements imminents. I1s devaient également révéler le plan du salut. Et c'est grâce a eux que la Bible s'est constituée peu a peu, sous l'inspiration du Seigneur.

Comparez les textes de 2 Ch. 20.20 et Lc 16.31, qui parlent de deux attitudes envers les prophètes. D'une certaine manière, nous nous trouvons dans l'un ou l'autre camp. Ou bien nous crayons en ce que Dieu dit (souvent par l'intermédiaire de ses prophètes), ou nous n'y croyons pas. Finalement, notre attitude envers les prophètes est le reflet de notre attitude envers Dieu.

Comment savoir si notre foi est authentique ? Est il possible de s'illusionner au point de penser que nous avons la foi alors que ce n' est pas le cas, comme tant de dirigeants d'Israël tout au long de l'histoire de cette nation?

La réponse est simple. Jésus nous l'a donnée de nombreuses fois. "Si vous m'aimez, vous garderez mes comman-dements." (Gn 14.15); "Pourquoi m'appelez-vous "Seigneur! Seigneur!" et ne faites vous pas ce que je dis 1" (Lc 6.46)


 


Lisez Am 3.7. Que révèle ce verset sur le rôle important des prophètes pour l'humanité ?

Lisez 2 S 12.1-7 ; Jr 38. 14-19 ; Ez 4 ; 2 P 3.1. Comment les prophètes délivrent-ils leurs messages ?

Nous qui sommes chrétiens adventistes du septième jour, nous déclarons croire aux écrits des prophètes. Mais y croyons-nous réellement ? Votre façon d'agir, la semaine dernière, reflétait-elle de la foi ou de l'incroyance ? Quelle est l'unique réponse correcte ? Si c'était à refaire, que changeriez-vous.