Dimanche
leçon 1

<<DIEU EN QUÊTE DES HOMMES >>




Avant le péché, Adam et Eve avaient avec Dieu un contact direct, qui s'est rompu ensuite. Ils ne pouvaient plus parler face à face avec le Créateur. Ce n'était pas Dieu, mais leur relation avec lui qui avait changé.

À cause du péché, Adam et Eve sont devenus incapables de demeurer dans la présence du Seigneur (voir Gn 3.8). I1s avaient peur de Dieu. Le péché les éloignait du Créateur. En outre, le péché, en séparant les hommes du Créateur, éloignait les uns des autres des royaumes, des nations, des tribus, des communautés, des églises et des familles. C'est la un bien triste aspect de la vie, dont nous avons tous fait l'expérience un jour ou l'autre.

Quelle ironie! Nous entendons parfois parler de " la quête de l'homme pour Dieu". En réalité, c'est le contraire : c'est Dieu qui est en quête de l'homme. Il est à notre recherche, faisant appel à toutes sortes de moyens pour nous conduire au salut. De la Genèse à l'Apocalypse, de Moise à Jean, la Bible nous montre Dieu à la recher-che de l'humanité. Elle nous montre son désir d'entrer en contact avec nous, de nous faire découvrir sa présence et son amour en dépit de nos péchés (Es 5.15; Mt 23.37).

 

Lisez Es 59.2. Quel élément, désigne ici, permet d'expliquer les effets du péché sur notre relation avec Dieu?

Lisez Gn 3.9. Que signifie ce verset? Pourquoi Dieu, qui connaît toutes choses, pose-t-il cette question?

"Ou es-tu?- Cette question ne concerne pas tant l'endroit où nous nous trouvons que notre vie spirituelle. Où en est notre relation avec le Créateur et Rédempteur qui a tant fait pour nous? Si vous-même entendiez le Seigneur demander: "Ou es-tu?" que repondriez-vous et pourquoi?