13. La fin de la tragédie
Samedi

13. La fin de la tragédie

ETUDE DE LA SEMAINE
Ap 12.17 à 14.20 ; 19.11-21 ; 21.1-4 ; 22 à 26 ; 22.1-5

       VERSETS A MEMORISER

 

Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout-Puissant! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations! Seigneur qui ne craindrait et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront et se prostèrneront devant toi, parce que ta justice a été manifestée. Ap 15.3,4.

Comment s'achèvera le grand conflit cosmique? Quelles questions culmineront à la fin? Comment le peuple de Dieu sera-t-il impliqué et quel sera l'aspect le plus important de tout cela - la conclusion de la plus grande tragédie que l'univers ait jamais connue?

La boucle est bouclée. Le premier livre de la Bible nous dit comment le grand conflit cosmique a commencé sur terre; le
dernier nous indique comment il se terminera. Les pages intermédiaires nous apprennent comment il a commencé au ciel, quelles étaient (et quelles sont) les questions en jeu, quels sont les stratagèmes auxquels Satan fait appel, comment Dieu a rémedié à la catastrophe provoquée par Satan et la chute, comment préserver notre foi malgré les attaques de ce dernier et comment, individuellement et en tant qu'Eglise, nous nous retrouvons impliqués dans ce conflit.

Comme nous n'avons cessé de l'affirmer, grâce au Christ et à la croix, la victoire est assurée. A la croix, Jésus a vaincu le diable, a démontré à l'univers la nature mensongère de ce demier et a garanti à tous ceux qui viennent à lui avec repentance et foi une place sur la nouvelle terre. Nous verrons cette semaine quel sera le résultat final de cette victoire, qui entrainera la disparition du péché, de Satan et de la mort.