13. La fin de la tragédie
Lundi

INVITATION ET AVERTISSEMENT
(Ap 14.6-13)


Ap 12.17 à 13.18 décrit les ultimes efforts de Satan, au cours du grand conflit, pour discréditer Dieu et détruire son Eglise. Cependant, alors même qu'il cherche à détruire l'Eglise, celle-ci s'évertue à proclamer au monde un message qui participera, à la fin, à l'élimination de Satan. Que celui-ci veuille détruire ces croyants n'a rien de surprenant.

Quel est le role joué par le peuple de Dieu dans la proclamation de ces messages? Ap 14.6,8,9. En d'autres termes, s'agit-il réellement d'anges? Dans la négative, que représentent-ils?

Les anges représentent «les saints de Dieu s'évertuant à proclamer l'Evangile éternel, notamment ceux qui ont les traits de caractère décrits au verset 6, à l'époque ou "l'heure de son jugement est venue" (14.7) " - Seventh-day Bible commentary, vol. 7, p. 827.

Le message du premier ange annonce l'Evangile éternel. Pourquoi est-ce la première chose mentionnée dans le verset? Quel est cet «Evangile eternel" et pourquoi le monde entier doit-il en avoir connaissance?

Le second ange proclame que Babylone est tombée parce qu' elle «a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de son inconduite [au adultère] ». Babylone symbolise la révolte contre Dieu (Gn 11.1-9; Es 14.4,12-14). Dans l'Apocalypse, Babylone représente toutes les fausses institutions religieuses et leurs responsables, notamment le systeme crée par la bete et son image, qui déclenchera la crise décrite dans Ap 13.15-17. Revoyez la leçon d'hier.

Le message du troisième ange adresse un avertissement sévere à tous les hommes, leur enjoignant de ne pas adorer la bête et son image. En fait, il s'agit là de l'un des avertissements les plus directs et les plus impressionnants de toute la Bible. Aussi incombe-t-il à quiconque prend au serieux les Ecritures d'apprendre le contenu et le sens de ces trois messages (qui sont liés) afin de connaitre les questions en jeu et comnent se retrouver du bon coté au moment ou culminera le grand conflit cosmique, tandis qu'il se déroulera ici sur terre.

Le message du second ange concernant la chute de Babylone se réalisera notamment quand le protestantisme dans son ensemble s'éloignera de l'Evangile éternel de la justice par la foi, tel que proclamé par le premier ange. Voyez-vous ce phénomène se produire actuellement? Si oui, comment? Se produit-il dans notre propre Eglise, au, même, dans notre propre vie? Quelle est l'unique solution?