13. La fin de la tragédie
Mercredi

     
LES QUESTIONS EN JEU DANS LE JUGEMENT
(Ap 12.17; 14.7, 9-12)


(Les questions en jeu dans le jugement étant celles qui ont provoqué le grand conflit cosmique, il serait utile de revoir la leçon 2 avant d'étudier la leçon d'aujourd'hui.)

Quelles sont les caractéristiques du peuple de Dieu dans Ap 12.17 au moment ou il subit le dernier assaut de Satan dans le grand conflit cosmique? Quel est le lien avec le message du premier ange d'Ap 14.7?

Le premier ange invite tous les hommes à craindre Dieu, à lui rendre gloire et à l'adorer en tant que Créateur de la terre, du ciel, de la mer et des «sources d'eaux». Parce que Dieu a crée le sabbat pour que les hommes se souviennent qu'il est le Créateur et parce que ses commandements les exhortent à observer ce jour (Gn 2.2,3; Ex 20.8-11), il semble clair que la fidélité du peuple de Dieu durant ce dernier combat implique l'observation du sabbat. Mais il s'agit de quelque chose de plus qu'une simple observation. Il est dit dans Ap 14.1 que les fidèles de Dieu ont le nom du Christ et «le nom de son Père écrits sur leur front». Le nom de Dieu symbolise son caractère (Ex 34.5-7) ; 1 Co 13; Ga 5.22,23) et, sa loi étant inscrite dans leur coeur (He 8.10), ses fidèles reflèteront son caractère en lui obéissant.

Quelle autre question dominera le dernier combat du grand conflit? Ap 14.9-12.

Cette dernière question touche au problème du vrai ou faux culte, du vrai ou faux Evangile. Quand cette question sera clairement présentée au monde, ceux qui rejetteront le mémorial divin de la création -le sabbat biblique -, choisissant d'honorer le dimanche en ayant pleinement conscience que ce n'est pas le jour de culte choisi par Dieu, recevront la «marque de la bête». Ce sera la marque d'une révolte, la bête déclarant que le changement du jour de culte prouve l'autorité qu'elle possède même sur la loi de Dieu.

Les êtres humains choisiront soit la justice par la foi en participant à une forme de culte agrée par Dieu, soit la justice par les oeuvres en participant à une forme de culte interdite par Dieu, mais ordonnée par la bête et son image, culte crée par l'homme.

Refléchissez : n'est-il pas ironique que les adventistes soient accusés de légalisme parce qu'ils observent le sabbat, alors que ce jour (en opposition au dimanche) est le signe de ceux qui ont réellement embrassé l'Evangile éternel, contrairement à ceux qui ont opté pour une théologie par les oeuvres?