Du 30 décembre au 5 Janvier

1. La guerre au ciel

• ÉTUDE DE LA SEMAINE

Es 14.12-15; Ez 28.12-17; Ap 12

  VERSET A MEMORISER

Dieu est amour; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en Lui. 1 Jn 4. 16.

QUESTIONS CLEFS

A quel moment le grand conflit cosmique a-t-il commence? Quelles sont lIes parties en presence et quel en est l’objet? Quelles en ont ete les consé­quences initiates? 

“DIEU est amour” (1 Jn 4.16). La demeure de Dieu a pour caractéristique l’amour et tous ceux qui habitent avec lui vivent d’une manière qui glorifie son caractère.

Mais voici un grand mystère. Lucifer, étre angelique demeurant dans la presence de Dieu, choisit de remettre en question son caractère plein d’amour. Peu a peu, il communiqua son mécontentement a d’autres anges, provoquant “ume guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, mais il ne fut pas le plus fort, et  il ne se trouva plus de place pour eux dams le ciel. ‘(Ap 12.7,8)

La leçon de cette semaine évoque “l’histoire des origines, de la position initiale et de la chute de

l’ange qui, par la suite, a été connu comme le diable on Satan.” — Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 4, p. 675. La façon dont Dieu a choisi de traiter ce conflit manifeste encore davantage son caractère plein d’amour.

Tandis que vous étudiez et conmencez a comprendre comment vous assurer la victoire dans ce

grand conflit, n’oubliez pas que Lucifer “ne fut pas Ie plus fort” autrefois (quamd il s’est pour la premiere fois rebellé contre le Christ) et qu’il n’est pas non plus le plus fort aujourd’hui — parce que l’amour de Dieu “ dure a toujours!» (Ps 107.1) Un amour qui tend vers la perfection chez ceux qui demeurent en lui (1 Jn 4.17).