Du 30 Decembre au 5 Janvier

 

LES SINISTRES PRETENTIONS DE LUCIFER

(Es 24. 28, 14)

Les prétentions de Lucifer sont nees dans son cceur — c’est-a-dire dans son être profond, là ou Dieu a créé le siege des emotions, des decisions et des actions. Ainsi va l’étre profond, ainsi va la vie. “Je garde ta parole tout au fond de mon coeur pour ne pas pecher contre toi (Ps 119.11, La Bible du Semeur) Le Coeur et l’esprit de celui qui se nourrit de la pensèe et de la vo1onte divines le prote­gent du peché. Mais Lucifer remplissait son cceur de pensées rebelles et orgueilleuses.

“Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des etoiles de Dieu» (Es 14.13). La plus grande pretention de Lucifer consistait a penser qu’il pourrait s’approprier la souverainete du Christ sur tous les trônes crées. Ce n’était pas là seulement présomption fausse, mais rébellion ouverte contre les lois fondamentales de l’ordre créé par Dieu: seul le Createur est Souverain

“Je siégerai sur la montagne de l’assemblee divine a l’ex­treme-nord” (Es 14.13, TOE). Ps 48.3 decrit la montagne de Sion  comme étant l’Extrême-nord» (TOE). Lucifer ambitionnait de s’asseoir sur la montagne de l’assemble divine — ambition qui, une fois realisee, lui aurait certainement gagné la soumission et l’adoration des anges. Mais l’adoration est la prérogative de Dieu et de lui seul. Voir 1 Ch 16.29; Ps 96.9; Ap 14.7.

Quelle autre pretention a poussé Lucifer a l’action? Es 14.14. Pourquoi cette prétention particuliere, de la part de Lucifer, était­-elle fausse?La Bible ne nous dit-elle pas que nous devons chercher a ressembler Dieu, a aimer, servir, pardoner, hair  et devenir une sourcde d’esperance comme lui (Ga 5.22-26; Col 3.12-14)? Le probleme residait dans les attributs divins que Lucifer voulat s’approprier. Il desirait la puissance, la position , l’autorite et la gloire de Dieu et non son amour, sa bonte et sa misericorde.

La revolte de Lucifer n’a pas ete totale dès l’abord; toute revolte l’est rarement, meme de notre part. Elle commence a petit feu, a peine visible, un peu de doute ici, un peu de haine la, un peu de convoitise ou de jalousieailleurs. Tout cela finit par grosser en quelque chose que nous n’avions pas du tout imagine en premier lieu. Si nous ne protegeons pas nos pensees a l’aide de la parole de Dieu et ne dedions pas chaque jour de notre vie a de Jesus, la revolte n’est pas loin.

Nous avons tous eu, a un moment donne, des sentiments de mutinerie et de revolte. Com-ment reconnaitre rapidement ce probleme afin d’exterminer, par l’abandon en Dieu et la mort du moi, des sentiments qui risquent de nous entrainer vers la ruine eternelle?

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi