Leçon 2
7-13 janvier

 

Les alliances de Dieu avec nous

Lecture de la semaine
Matthieu 10:22, Jean 6:29, Deut. 28:1-14, Prov. 3:1-10, Mal. 3:7-11, Matthieu 6:25-33

Versets à mémoriser

« Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et
en mettant en pratique tous ses commandements que je te
prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la
supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les
bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage,
lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu »

(Deutéronome 28:1, 2, LSG)

De façon merveilleuse, Dieu a signé des contrats (ou alliances) avec nous. La plupart de ces alliances sont bilatérales, ce qui signifie que les deux parties (Dieu et les humains) ont un rôle à jouer. Un exemple d'alliance bilatérale estcelle-ci: " Si tu fais ci, je te ferai ça. "

Il y a aussi le type d'alliance unilatéral, qui est plus rare. " Je ferai ceci, que tu fasses quelque chose ou pas. " Quelques-unes des alliances de Dieu avec l'humanité sont unilatérales. Par exemple, " Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, etil fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes " (Matthieu 5:45, LSG). Quoi que nousfassions, nous pouvons compter sur Dieu pour le soleil et la pluie. Après le déluge, Dieuavait promis à l'humanité et à " tous les animaux de la terre " qu'il n'y aura plus dedéluge pour détruire la terre (voir Genèse 9:9-16), quelles que soient nos actions. Il avaitégalement promis: " Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid etla chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point " (Genèse 8:22, LSG). Les saisons vont et viennent, peu importe ce que nous faisons.

Cette semaine, nous étudierons quelques alliances bilatérales très importantes entre Dieu et Ses enfants. Prions pour que, par la grâce de Dieu, nous puissions accomplirnotre part du contrat.

Étudiez cette leçon pour le sabbat 14 janvier.