Mercredi 22 mars, 2022
12_ Les récompenses de la fidélité


Rendre compte


Vers la fin du ministère de Jésus, Ses disciples étaient venus à Lui en privé etLui avaient demandé: " Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? " (Matthieu 24:3). Jésus prit ensuite deux chapitres pour répondre à leurs questions. Matthieu 24 parle des signes dans le monde qui nous entoure, tels que les guerres, les catastrophes, etc. Puis Matthieu 25 parle des conditions dans l'église juste avant le retour de Jésus. Ces conditions sont illustrées par trois histoires, dont l'une est la parabole des talents, qui parle de la façon dont Son peuple utilise les dons que Dieu lui donne.

Lisez Matthieu 25:14-19. Qui est celui qui voyage dans un pays lointain? À qui confie-t-il ses biens? Que signifie le fait de " rendre compte " (voir Matthieu 25:19, LSG)?

Nous considérons parfois les talents comme étant des dons naturels tels que chanter, parler, etc., mais dans l'histoire similaire des mines dans Luc 19:12-24, l'argent et sa gestion sont spécifiquement énoncés. Ellen G. White déclare également: " Il m'a été montré que la parabole des talents n'a pas été entièrement comprise. Elle a été donnée aux disciples pour servir de leçon aux chrétiens vivant dans les derniers temps. Ces talents ne représentent pas, en effet, simplementla capacité de prêcher et d'instruire en prenant pour base la Parole de Dieu. La parabole s'applique également aux biens matériels que le Seigneur a confiés à son peuple. " Témoignages pour l'église, vol. 1, p. 73.

Lisez Matthieu 25:20-23. Que dit Dieu à ceux qui sont des gestionnaires de fonds fidèles et qui soutiennent Sa cause? Que signifie le fait d'entrer " dans la joie de ton maitre " (Matthieu 25:23, LSG)?

Il est tout à fait naturel pour nous de penser que l'autre a plus de talents que nous et est donc plus responsable envers Dieu. Dans cette histoire, cependant, c'est la personne ayant un seul talent - le moins d'argent - qui s'est avérée infidèle et perdit le royaume. Plutôt que de penser aux responsabilités des autres, concentrons-nous sur ce que Dieu nous a confié et sur la façon dont nous pouvons l'utiliser à Sa gloire.

Comment allez-vous vous en sortir quand Dieu viendra vous " demander les comptes "?